Un projet de podcast en 2024 ? Comment interpréter les statistiques du CSA pour le nourrir

Un projet de podcast en 2024 ? Comment interpréter les statistiques du CSA pour le nourrir

Tous les ans, au moment de Paris Podcast Festival à la Gaîté Lyriques, le CSA et Havas Paris publient les résultats d’une enquête à propos du podcast. Cette enquête a pour but de mesurer l’impact du podcast natif dans la vie des françaises. Vous pouvez trouver l’ensemble des questions et des réponses à ce lien. Dans cet article, je vous propose mon analyse. Et surtout, comment, à mon sens, vous pouvez utiliser cette étude pour votre projet de podcast en 2024.

1 – Les auditeurices

Si vous connaissez un peu le monde du podcast et que vous en écoutez, vous serez peut-être surpris.es de découvrir que beaucoup de personnes ne savent pas ce que c’est ou pas très bien. Partant de cette base, on peut se dire qu’il y a encore une bonne marge de progression. Et qu’il faut continuer d’en parler et d’en faire pour toucher une nouvelle cible. D’ailleurs, le nombre d’auditeurices en France continue de grimper d’année en année. Celleux qui en écoutaient déjà régulièrement augmentent leur consommation petit à petit. Parmi les personnes qui ont découvert le podcast il y a moins d’un an, on peut lire qu’il y a plus de CSP- et plus de foyer avec enfants. Cela signifie que le podcast touche une nouvelle cible de plus en plus large.

Le CSA explicite le profil typique des auditeurices dans son compte rendu. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a que ces personnes qui en écoutent. Cependant, si votre cible n’est pas dans ce profil type, cela peut indiquer qu’elle est moins habituée aux podcasts. Elle n’a peut-être pas encore le réflex d’aller en écouter. Ce sera à vous de faire un travail de communication supplémentaire.

2 – Les habitudes de consommation

On le sait, l’humain aime les habitudes et ces statistiques le confirment encore une fois. En effet, 81% des personnes qui écoutent des podcasts toutes les semaines disent que c’est une habitude ancrée dans leur quotidien. Servez-vous de cela pour créer un vrai rendez-vous avec votre audience. C’est aussi avec ce nombre que l’on peut confirmer que la régularité paie et fidélise l’audience.

Les résultats montrent aussi que les personnes préfèrent écouter des podcasts le matin pendant leurs déplacements. Evitez de publier un épisode à 10h par exemple, (je l’ai fait, ce n’était pas une bonne idée 😁). Programmez plutôt vos épisodes dans la nuit pour qu’ils soient disponibles pour vos auditeurices à leur réveil.

Concernant la durée d’écoute, c’est le format 15-30min qui l’emporte. Ce qui parait logique puisque c’est le temps moyen d’un trajet domicile-travail pour un.e Français.e. (pour les Parisiens.nes, qui font augmenter cette moyenne, iels peuvent toujours écouter plusieurs épisodes 😂). En bref, avec cette section de l’étude, vous pouvez comprendre les habitudes de consommation d’un podcast. Et donc adapter votre format, votre fréquence, etc, en fonction des résultats. Mais vous pouvez aussi décider de prendre le total contre pied de tout ça en tout état de cause.

3 – L’impact du podcast dans la vie sociale.

Engager des conversations avec ses proches

Bien que la plupart des personnes écoutent un podcast lorsqu’elles sont seules, elles le partagent à leur entourage à 73%. C’est donc un bon moyen de se faire connaître par le bouche-à-oreille. Sachant que ce genre de recommandation permet une confiance plus rapide de la part de la personne qui vous découvre. C’est le principe “les amis de mes amis sont mes amis”.

Au delà d’engager des conversations, le podcast est vu comme un média fiable. Il permet aux auditeurices de s’ouvrir sur le monde. Iels vont même jusqu’à changer d’avis sur un sujet ou même changer des choses dans leur vie quotidienne. On peut donc dire que c’est un format qui inspire et en lequel les auditeurices ont suffisamment confiance pour faire bouger les choses. Si vos convictions sont fortes et bien fondées, c’est peut-être LE moyen de communication pour faire entendre votre voix. Ce que préférent les auditeurices, ce sont des sujets qui permettent la déconnexion par rapport au quotidien en plus des sujets d’actualité. Niveau formats et sujets, vous pouvez aller vous inspirer des résultats de l’étude. Ils sont listés et assez nombreux dans la résultat de l’étude.

Une plus forte connexion avec l’hôte

Concernant le lien entre podcasteureuses et auditeurices, il est plus difficile à faire à travers le format podcast. C’est pourquoi beaucoup d’auditeurices aiment suivre les podcasteureuses sur les réseaux sociaux où le lien est plus rapide. Avec cette analyse, il est facile de comprendre qu’une présence sur les réseaux sociaux est préférable. Ça va permettre un échange avec son audience et donc d’en être plus proche. C’est d’ailleurs aussi par ce biais que les personnes découvrent de nouveaux podcasts en général. Les réseaux sociaux ont cela de magique qu’ils permettent de parler de votre podcast mais pas que. Vous pouvez aussi ouvrir un peu plus votre quotidien et créer du lien encore plus fort.

4 – Pour les marques

Toute l’analyse précédente s’applique aussi, et surtout, si vous êtes une marque ou une entreprise. Il y a deux grosses façons de s’intégrer dans le monde du podcast en étant une marque. Il est possible de sponsoriser un.e podcasteureuse pour qu’iel fasse de la pub. Ou bien de créer son propre podcast.

Les auditeurices ne boudent pas les pubs. Mais iels préfèrent que l’hôte du podcast les incarne et les intègre au début de l’épisode. Concernant la création d’un podcast au nom d’une marque, il peut être judicieux et préférable d’aborder un sujet ou une cause qu’elle soutient plutôt que de parler d’elle uniquement. C’est un vrai plus dans une stratégie de communication. Ça permet aux consommateurices de se sentir plus proche de la marque et donc d’être un.e client.e potentiel.le plus engagé.e.

Ce que les consommateurices recherchent, c’est avant tout de l’humain, de l’authenticité et de la vérité. Avec ces aspects vous avez toutes les clés pour connecter avec votre audience et qu’elle vous fasse confiance les yeux fermés mais les oreilles bien ouvertes. Et surtout pour avancer dans votre projet de podcast en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *