Vous avez un projet de podcast ? Vous vous posez des questions sur la création de podcast ? Et vous vous demandez si vous allez y passez du temps et dépenser de l’argent ? Je réponds à tous les tabous du podcasting en toute honnêteté !
La création de podcast peut-elle se faire en quelques jours ? NON
Pour nuancer mes propos, je dirai que c’est faisable sous certaines conditions. Si l’on connaît déjà son sujet et son audience cible. Que l’on est issu du monde du journalisme ou du son. Si l’on se lance dans la création de podcast solo. A ce moment-là, pourquoi pas. Mais dans la vraie vie il va falloir plus de temps que ça pour poser les fondations dont je parle dans l’article Créer un podcast : par où commencer.
De plus, je conseille vivement de faire le lancement du podcast avec une réserve d’épisodes en poche. J’entends par réserve, des épisodes entièrement prêts d’avance. C’est surtout pour ne pas être pris.e de court ni noyé.e après la sortie du premier épisode. Comme pour beaucoup de choses, une des clé c’est la régularité pour créer une habitude chez l’audience.
Est-ce qu’il y a déjà trop de podcasts ? NON
Le marché du podcast explose depuis quelques années. Certes le nombre de podcasts augmente mais le nombre d’auditeurs.rices aussi. Selon une étude du CSA et du Paris Podcast Festival sur la consommation
de podcasts en 2021, les auditeurs.rices de podcasts augmentent même leur consommation. Pour moi, il n’y a pas de marché saturé, il y a de la place pour tout le monde.
D’autant plus qu’on met dans un podcast toute notre personnalité et sur ce point, personne ne peut avoir exactement le même rendu que nous. La voix transmets rapidement une énergie à laquelle on adhère ou non. Deux personnes qui parlent du même sujet vont le faire avec une sensibilité différente qui ne va pas toucher les mêmes personnes. Il n’y a pas trop de podcasts, il manque le votre avec votre angle, votre curiosité, votre expertise, votre envie de transmettre, votre énergie, votre talent, etc. Vous avez tout en vous pour vous lancer dans la création de podcast.
Créer et gérer un podcast prend-il beaucoup de temps ? OUI
Je ne le répèterai jamais assez mais la création de podcast et la gestion régulière, ça prend énormément de temps. Il y a beaucoup d’étapes qu’on ne quantifie pas bien avant de les avoir expérimentées. Quelque soit le format choisi, il y a du temps incompressible à passer pour ces étapes. La recherche de sujets, la préparation, l’enregistrement, le montage, la diffusion et la communication en sont des exemples. La durée de ces étapes dépend du format de votre podcast, de vos connaissances sur les différents sujets et du rendu souhaité.
Mais si vous n’avez pas de temps à consacrer au projet, il y a 3 solutions. Vous pouvez vous dégager le temps nécessaire, repousser le projet ou déléguer ce que vous n’avez pas le temps de faire et que vous maitrisez le moins. Déléguer à une personne qui connaît le sujet et qui est plus efficace que soi permet de gagner en productivité et en serenité.
La création de podcast coûte-t-elle beaucoup d’argent ? NON
Créer un podcast peut se faire sans dépenser d’argent. Il existe tellement de ressources gratuites pour se former grâce à internet et aux réseaux sociaux. Mais surtout grâce aux personnes qui prennent de leur temps pour créer et partager toutes ces ressources. Niveau matériel, je pars du principe que tout le monde a un smartphone capable de faire plein de choses.
Ensuite, il existe, encore une fois, des solutions logicielles gratuites, et ça c’est formidable ! Pour le montage, vous avez par exemple Audacity. Pour l’hébergement, certaines plateformes ont des formules d’entrée gratuites. Les fonctionnalités sont limités mais avec un peu de débrouillardises on s’en sor’lt pour combler nous même ce qui manque. Pour moi, l’excuse de l’argent est une fausse excuse. En le remplaçant par du temps et de la curiosité, il est possible de se lancer dans la création de podcast.
Est-ce que le podcasting est trop technique ? NON
Le podcasting est un domaine technique, certes. Mais comme tous les domaines finalement. Petite anecdote personnelle : l’autre jour j’ai entendu dire, au milieu d’une phrase : “même pour des métiers les plus basiques.”. Mais qu’est-ce qu’un métier basique ? Quel métier ne nécessite aucune connaissance ni expérience pour être fait parfaitement ? Personnellement je n’en ai trouvé aucun.
Par contre je suis intimement convaincue que tout s’apprend et par tout le monde. Il faudra y passer du temps et avoir de l’envie, plus ou moins selon les personnalités. Et plus on a l’ambition de devenir bon dans notre domaine, plus il faudra s’accrocher. Faire les choses avec passion est aussi un atout pour apprendre des techniques de plus en plus pointues. Alors retirez cette phrase “c’est trop technique pour moi” de votre tête. Et partez en quête de choses à apprendre pour progresser sur un sujet que vous ne maîtrisez pas.
Est-il difficile de se créer une audience ? OUI
Je lai dit plus haut, il existe déjà beaucoup de podcasts et donc la concurrence est rude. Mais c’est un peu pareil dans le monde du business. Il peut être difficile de se faire une place sur certains marchés où il y a déjà beaucoup d’acteurs.rices. Et cela ne vous a pas empêcher de vous lancer avec l’intime conviction que votre business avait quelque chose de plus à apporter, non ? En podcasting c’est pareil !
Vous devrez produire un podcast qui apporte de la valeur à votre audience. Et bien sûr, vous devrez déployer des moyens de communication pour le faire connaître au plus grand nombre. Mais heureusement, de nos jours, il existe plein de solutions pour ça.
J’espère avoir répondu à vos interrogations sur les dessous du podcasting. Si vous avez d’autres questions sur la création de podcast, n’hésitez pas à les poser en commentaires. Il n’y a aucun tabou entre nous, j’y répondrai au mieux !