S’occuper d’un podcast : ça prend combien de temps ?

S’occuper d’un podcast : ça prend combien de temps ?

Après vous avoir donné les clés pour créer un podcast, ça y est, je crois qu’il est temps de vous parler sincèrement de tout ce qu’il y a à faire dans un podcast pour répondre à LA question que vous vous posez certainement : combien de temps faut-il pour s’occuper d’un podcast ?

Avant d’entrer dans les détails, je vous explique un peu le contexte dans lequel j’écris. Tous les temps pour s’occuper d’un podcast dont je parle dans cet article sont valables par épisode et pour mon expérience personnelle (et celle de Jo). Il se peut que vous soyez plus productif.ve. Donc il faudra tout adapter à votre situation. Si vous faites un épisode par semaine ou un par mois, ce n’est pas le même résultat.

A la fin de cet article, Jo et moi vous donnons nos astuces pour optimiser son temps sur certaines étapes pour s’occuper d’un podcast. Dernier point et puis après je me lance. Chaque étape est détaillée pour les deux formats que nous connaissons le mieux : le format interviews comme pour Le Départ et le format solo comme pour Vers Do.

La préparation

Pour le format interview

J’englobe dans la préparation : la recherche d’un sujet pertinent, la recherche de la bonne personne à interviewer, la prise de contact, la gestion du calendrier, les recherches sur la personne et la préparation des questions. Toutes les sous-étapes que j’ai mentionnées jusqu’avant les recherches sur la personne se font au fil du quotidien, sans être vraiment quantifiées. Ce sont, ce que j’appelle, des temps de travail masqués. Des moments où je suis sur mon téléphone, où je divague sur les réseaux sociaux.

Je commence à vraiment me poser sur des créneaux spécifiques quand le rendez-vous pour l’enregistrement est calé. Je prépare mon interview en faisant des recherches sur la personne et/ou sur le sujet de l’interview. Les recherches plus les questions, ça peut me prendre entre 1h et 3h. C’est une fourchette large qui dépend de plein de paramètres. Mais dans la majorité des cas c’est environ 1h30-2h.

Pour un épisode solo

S’occuper d’un podcast solo comment par la préparation qui est l’étape la plus longue. Elle regroupe surtout les recherches autour du sujet et l’écriture de l’épisode. D’abord, la liste des sujets à aborder dans le podcast a été définie pour toute l’année avant son lancement. Cela permet de se concentrer sur un sujet à la fois en ayant en tête ce qui a été abordé avant et ce qui va l’être après.

Pour un sujet d’épisode, il reste important de se documenter et de trouver des sources à citer pour le rendre fiable au maximum. Dans notre cas, les épisodes solos sont retranscrits intégralement sur le blog de Vers Do. Ils sont donc écrits de manière à correspondre aux exigences d’un blog notamment pour le SEO. C’est une étape qui prend beaucoup de temps, certainement la plus longue pour ce format. Le tout peut prendre entre 2h et 3h.

L’enregistrement

Pour mes interviews

Qu’elles soient à distance ou en présentiel, je prévois toujours 2h. Et surtout, je demande à mes invité.e.s de prévoir aussi 2h. C’est une durée qui me permet de prendre 15 à 30 minutes pour papoter un peu au début en même temps que je me prépare, de briefer l’invité.e et de répondre à ses questions et potentielles peurs. Ensuite, j’enregistre 1h à 1h30 d’interview pour avoir suffisamment de matière. Car moi j’aime faire des conversations assez longues qui permettent à l’invité.e de prendre ses marques, de se livrer et à l’auditeur.rice de vraiment comprendre le sujet au maximun. Et enfin, je garde 10-15 minutes pour débriefer en même temps que je range le matériel.

Pour un épisode solo

L’enregistrement d’un épisode solo est bien différent puisque s’il a été préparé et rédigé en amont, il n’y a plus qu’à appuyer sur play et parler. Admettons que vous vous repreniez sur certaines phrases, vous pouvez compter 30 minutes pour un épisode de 15-20 minutes.

Le montage

D’une interview

Pour moi, le montage est l’étape qui prend le plus de temps quand on veut s’occuper d’un podcast au format interviews. Personnellement, je ne fais que du montage très simple. Qui est en réalité plus du post-traitement que du montage.

Je nettoie la conversation de ce que je n’aime pas comme les bruits de bouche, les tics de langage trop prononcés, les répétitions inutiles, les silences trop longs, etc. Mais je ne coupe pas de monceaux de la conversation. Je ne ré-arrange pas la conversation non plus. Pour ce simple post-traitement, je compte 3 fois la durée de l’interview lorsqu’elle a été enregistrée en présentiel et plutôt 4 fois pour du distanciel, voire 5 fois si les conditions n’étaient pas idéales.

Côté format solo

Même pour un épisode solo, il peut y avoir des petits bruits parasites et des tics de langage à enlever. Et puis il faut corriger les endroits où l’on bafouille. Ensuite, pour rendre l’épisode plus dynamique, il est possible d’ajouter des bruitages en rapport avec le sujet. Ces bruitages sont choisis en fonction de ce qui est dit et de l’ambiance que l’on souhaite donner. Vous pouvez en trouver sur Youtube ou bien sur La Sonothèque. Cela prend 45 minutes à 1h.

L’intro et l’outro

Avec le montage vient aussi la rédaction, l’enregistrement et l’intégration d’une intro et d’une outro. L’intro c’est la présentation de l’épisode qui est faite juste avant que l’épisode ne commence vraiment. Et l’outro c’est au contraire la conclusion qui est dites à la fin de l’épisode. C’est une étape assez rapide que je fais directement à la suite du montage.

Pendant le montage de la conversation, je prends des notes. A la fin, je relis ces notes rapidement et je fais un mini résumé de l’épisode en quelques phrases pour l’intro. Pour l’outro, je rédige les dernières informations importantes. Dans la foulée j’enregistre le tout sur deux pistes différentes puis je les intègre directement à mon montage. En gros, le tout me prend 30 min maximum.

La rédaction d’un article de blog

S’occuper d’un podcast n’est pas juste la gestion technique des épisodes mais c’est aussi le mettre en avant pour qu’il soit découvert par une audience. Une méthode est de diversifier les formats comme y ajouter de l’écrit. Il y a deux façons de joindre un écrit à un épisode de podcast : le résumé, plus ou moins long, et la transcription. Avec Jo, on aimerait tellement mettre à disposition les transcriptions de tous nos épisodes, notamment pour les personnes sourdes et malentendantes. Malheureusement, aujourd’hui on manque cruellement de temps pour faire ça.

La transcription

Pour les épisodes solos de Vers Do, les transcriptions exactes sont disponibles sur le blog de Jo. Etant donné que les épisodes sont écris à l’avance, c’est simple et rapide. Il ne reste plus qu’à les copier-coller dans un article de blog, les mettre en page, et le tour est joué. On peut compter 30 minutes maximun par épisode.

Le résumé

C’est pour les interviews que ça se complique. Cela prendrait trop de temps de tout retranscrire, on a donc fait le choix de rédiger des résumés assez longs. Nous avons à coeur d’essayer tout de même de transmettre un maximum d’informations. La rédaction d’un résumé, sur base de mes notes prises pendant le montage, peut me prendre environ 1h30 à 2h. Il faut comprendre là-dedans la rédaction pure, la mise en forme, l’optimisation SEO et la relecture.

La newsletter

En plus des transcriptions sur son blog, Jo prépare une Newsletter avec des sujets supplémentaires. La newsletter est également un bon moyen de promouvoir son podcast. Le fait d’y intégrer des éléments supplémentaires mais en lien avec l’épisode permet de ne pas se répéter tout en donnant envie d’écouter l’intégralité du podcast. Mais cela prend bien évidemment du temps supplémentaire.

La mise en ligne

S’occuper d’un podcast se termine par la mise en ligne des épisodes. Chez Positiv Studio, on a fait le choix de tester deux méthodes d’hébergement et donc deux méthodes de mise en ligne.

Sur un blog

Depuis le début, on héberge nos podcasts (Le Départ et 100 Tabou) nous-mêmes sur leurs blogs respectifs. La mise en ligne consiste alors à importer l’épisode entièrement monté dans WordPress et à le placer dans le bon article. Allez, en 10 minutes grant maximun c’est fait.

Sur une plateforme spécifique

Avec la création de Vers Do, on a voulu tester une plateforme d’héber gement spécifique au podcast. La mise en ligne consiste alors à importer cet épisode sur la plateforme puis à intégrer le lecteur sur l’article correspondant. Encore une fois, en quelques minutes c’est fait.

Ces deux mises en ligne sont valables pour des podcasts qui ont déjà été fournis aux plateformes de diffusion. C’est un gros travail en amont que de déposer son flux RSS sur toutes les plateformes. Je vous en parlerai certainement dans un prochain article. Mais une fois que c’est fait, la diffusion se fait automatiquement (pas instantannément) lorsque l’on met un nouvel épisode en ligne.

Nos tips pour gagner du temps

Sur un format interview

Pour le montage et surtout la partie intro/outro, vous pouvez avoir une intro générale du podcast déjà montée qui reste la même. De mon côté, je la change à chaque début de saison mais une fois qu’elle est faite je l’intègre telle-quelle à chaque fois. J’ajoute à la suite une intro spécifique à l’épisode en question. Et pour l’outro, vous pouvez également avoir quelques phrases pré-écrites qui restent plus ou moins les mêmes pour gagner quelques minutes.

Sur un format solo

Lors de l’enregistrement, si vous bafouillez sur un mot ou une phrase, vous pouvez claquer des mains pour créer un pic sur la bande son. Ainsi, au moment du montage, ce pic resortira et vous saurez qu’à cet endroit précis, il y a un quelque chose à faire.

Le batching d’épisode est une méthode qui consiste en se fixer une plage horaire et de faire un maximum d’épisodes sur ce créneau. Cela permet de s’occuper d’un podcast en se concentrant sur une seule tâche à la fois et donc d’être plus efficace. Par exemple,enregistrer 3 épisodes d’un seul coup sera plus rapide que faire 3 enregistrements à des moments différents. En effet, le matériel est déjà disponible, la voix est chauffée et le cerveau déjà disponible.

Résumé des temps pour s’occuper d’un podcast

Préparation :

  • Interview : 1h30-2h
  • Solo : 2h-3h

Enregistrement :

  • Interview : 2h
  • Solo : 30min

Montage :

  • Interview : 3h-4h
  • Solo : 45min-1h
  • Intro et outro : 30min-1h

Rédaction :

  • Article : 2h
  • Newsletter : 30min

Mise en ligne : 10min

Si vous souhaitez vraiment vous lancer dans l’aventure du podcast mais que vous avez déjà un emploi du temps bien chargé, il vous faudra faire des choix. S’occuper d’un podcast est très chronophage. Et puis, c’est tentant de vouloir mettre en place plein de choses. Mais le tout est de pouvoir tenir sur la durée. Vous pouvez prioriser les actions qui vous paraissent le plus importantes et adapter votre fréquence de diffusion en fonction du temps que vous disposez. Vous pouvez aussi déléguer les tâches qui vous prennent trop de temps et que vous ne vous sentez pas de faire au quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *