Je le sais, vous le savez, nous le savons, produire un podcast prend du temps. Même s’il existe des possibilités pour optimiser le temps que nous passons sur chaque épisode, autant recycler un épisode de podcast à son maximum. Ainsi, votre podcast aura encore plus d’impact et pourra être au coeur de toute votre communication.
Créer pour les réseaux sociaux
Vous avez du mal à trouver du contenu pour vos réseaux sociaux ? C’est difficile de produire régulièrement pour les alimenter ? Le podcast peut vous aider avec ça. Ça vous dit de créer 4 posts avec un seul épisode ?
En stories
Déjà, les utilisateurices des réseaux sociaux aiment énormément les coulisses. Vous pouvez partager l’avancée de votre travail à chaque étape. Beaucoup de podcasteureuses préfèrent garder le secret des épisodes. Iels ne dévoilent pas les noms des invité.e.s ni les thèmes abordés. Hors je pense que cela peut être une bonne idée d’impliquer l’audience dans tout le processus de production d’un épisode. Vous pouvez faire tout ça en story, les informations ne resteront que 24h et les gens oublieront vite. Cependant, ça permet de faire du teasing. Le teasing n’est pas seulement annoncer que quelque chose va se passer. C’est expliquer ce qu’il va se passer tout en gardant des surprises.
Par exemple, vous avez un.e invité.e qui a une belle audience sur les réseaux et vous allez l’interviewer sur un sujet qu’iel n’a jamais abordé ? Annoncez le nom en avance. Et partagez tout le travail que vous faites sur cet épisode sans trop en dire sur le sujet. Ainsi, votre audience aura très envie d’écouter votre épisode et sera au rendez-vous dès sa sortie. Adaptez votre contenu selon le réseau social que vous utilisez et votre façon de communiquer avec votre audience.
En posts
Quand on décide de mettre le podcast au coeur de notre stratégie de communication c’est pour gagner du temps sur d’autres choses. Alors hors de question de passer du temps sur la création de contenus pour les réseaux sociaux. Chaque épisode de podcast pourra être réutilisé pour faire 4 posts sur les réseaux sociaux :
- Un post de teasing pour faire deviner le sujet ou l’invité.e par exemple.
- Un post le jour de la sortie pour annoncer que l’épisode est disponible.
- Un extrait quelques jours après la sortie pour donner envie et rappeler d’écouter l’épisode.
- Un post pour parler du sujet en question et rappeler les points importants.
Libre à vous de recycler un épisode de podcast en réutilisant les propos dis tels quels. Ou bien en les adaptant au réseau social en question. N’oubliez pas que les personnes qui écoutent le podcast en entier ne sont pas les mêmes que celles qui lisent tous vos posts sur les réseaux sociaux. N’ayez pas peur que vos abonné.e.s saturent car chaque personne ne verra pas tous vos contenus. Et en plus, on est tellement submergé de contenus sur les réseaux sociaux qu’on oublie rapidement ce qu’on a déjà vu. Donc une piqûre de rappel ne fait pas de mal.
Recycler un épisode de podcast en un autre épisode de podcast
Vous allez vous dire “Elle veut recycler un épisode de podcast pour faire un nouvel épisode ? Qu’est-ce qu’il se passe dans sa tête ? 😅” Mais je vous assure que c’est possible ! Et particulièrement si vous faites des épisodes longs et / ou des interviews. Je vois trois axes qu’il est possible d’explorer.
Un teaser
D’abord, vous pouvez utiliser 1 ou 2 minutes de votre épisode pour en faire un teaser et le publier quelques jours avant la sortie du vrai épisode. Je vois plusieurs avantages à faire ça. Le premier avantage c’est que ça permet d’augmenter la fréquence des épisodes. Et donc de rester dans la mémoire des auditeurices. Ensuite, le fait de publier un épisode quelques jours avant va faire remonter les écoutes récentes sur Apple Podcast. Et c’est ce qu’il aime. Et enfin, ça vous fait 2 épisodes pour le prix d’un et ça c’est pas négligeable !
Un mini-épisode
Ensuite, au delà d’un teaser vous pouvez carrément faire un mini-épisode issu d’un plus gros épisode. La différence avec le teaser c’est que le mini-épisode peut faire 4 à 5 minutes. Et il a vocation à répondre à une problématique en particulier. Ça permet d’avoir des gros épisodes où pleins de sujets sont abordés en même temps et des plus petits qui permettent de se concentrer sur une seule question. Concrètement, si votre épisode est une interview, vous pouvez isoler un passage de 4 à 5 minutes où vous posez une question et que votre invité.e y répond dans les détails.
Un bêtisier
Et enfin, le troisième axe est un peu plus fun. Vous pouvez utiliser les parties que vous avez l’habitude de couper, qui ne servent à rien dans les épisodes classiques, pour faire des bêtisiers. Ces épisodes peuvent être très courts. Ils permettent aux auditeurices de s’attacher à vous, d’en apprendre un peu plus sur votre personnalité et votre humour. Ce sont peut-être des éléments que vous gardez déjà dans vos épisodes mais en faire des compilations ne rend pas le même effet. On a commencé à faire des bêtisiers dans notre newsletter et ça amuse beaucoup !
Pour d’autres contenus
Comme on le dit souvent, les personnes qui écoutent des podcasts ne sont pas les mêmes qui lisent des articles de blog, des newsletters ou suivent ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux. Tout ce que vous dites dans votre podcast n’est pas entendu par l’ensemble de votre audience. Mais comme vous avez envie que le monde entier entende ce que vous avez à dire, vous avez tout intérêt à recycler votre podcast dans tous vos autres contenus. Répétez encore et encore ce que vous avez à dire à des moments différents, sous des angles différents et dans des formats différents. Que ce soit dans votre newsletter ou en écrivant un article de blog. Vous allez touchez plus de monde avec le même message.
D’ailleurs, les articles de blog permettent de ressortir sur Google. Et ça c’est important parce qu’encore beaucoup de personnes font des recherches sur Google aujourd’hui. Et si elles tombent régulièrement sur votre contenu avec leurs recherches alors vous deviendrez une référence pour ces personnes dans votre domaine.