Quel type de podcast est fait pour vous ?

Quel type de podcast est fait pour vous ?

Vous pensez peut-être vous lancer dans le podcasting mais ne savez pas vers quel type de podcast vous orienter ? Le podcasting est une aventure merveilleuse à condition de choisir le bon format. Le bon format est avant tout celui qui vous correspond, celui avec lequel vous êtes le.la plus à l’aise et surtout celui qui vous permettra de faire passer le bon message. Pour moi, il se dégage deux grandes catégories de podcasts : les podcasts solo et les podcasts à plusieurs. J’agrémente chaque section avec des podcasts que j’écoute moi-même et que je conseille les yeux fermés (mais pas les oreilles).

Le type de podcast solo

Le podcast éducatif, pédagogique, conseils

C’est le format qui permet de montrer son expertise, d’apporter ses connaissances à son audience. C’est certainement le format le plus simple à mettre en œuvre. Vous êtes seul.e à bord et son contenu est basé sur ce que vous maitrisez le plus.

Exemple : Vers Do

Le podcast narratif

Qu’il soit fictif ou de faits réels, il permet de plonger l’auditeur.rice dans une histoire, dans une ambiance. Ce type de podcast nécessite un travail d’écriture plus poussé, tel.le un.e écrivain.e qui veut captiver son lectorat.

Le retour d’expérience

Proche du format narratif, le retour d’expérience permet de raconter son histoire personnelle, celle de personnes qui vous confient la leur ou encore, raconter l’histoire de votre manque ou de votre entreprise. Une facon de se livrer très personnellement auprès de son audience.

Exemple : L’Arnaque

Des chroniques

Plutôt journalistique, c’est un format qui ressemble à la radio où vous choisissez un sujet, plutôt d’actualité, et vous le décortiquez pendant quelques minutes. A l’avantage de la radio, les épisodes peuvent être écoutés n’importe quand par les auditeurs.rices.

Exemple : Hugo Décrypte

Le format documentaire

Tout le monde connaît les documentaires vidéos, à la télé notamment. Mais savez-vous que vous pouvez aussi le faire en format audio ? Diffusé de manière épisodique, ça permet de tenir l’audience en haleine d’un épisode à l’autre.

Exemple : Commencer

Cette liste n’est pas exhaustive, elle peut être complétée par votre créativité et vos envies. Vous pouvez imaginez n’importe quel format de podcast.

Le type de podcast à plusieurs

Si vous envisagez un podcast à plusieurs, il faut savoir que c’est toujours plus de travail et d’organisation. Mais c’est une aventure humaine incroyable.

Le recueil de témoignages

Partez à la rencontre de personnes que vous avez envie de mettre en lumière, de par leur parcours ou leur personnalité. Vous vous mettez en retrait et vous leur donnez la parole.

Exemple : Histoire de Darons

Le format conversations

A deux, à plus, avec des invités, entre animateurs.rices du podcast, il y a plein de possibilités. Le but est de faire passer un moment convivial à l’auditeur.rice, lui donner l’impression qu’iel est au cœur de la conversation.

Exemple : Le Départ

Débats et tables rondes

Donnez la parole à des personnes aux profils différents mais qui se rejoignent autour d’un sujet. Ce type de podcast permet de faire entendre des voix complémentaires pour soulever et répondre à des problématiques précises.

Chroniques

Comme pour le format chroniques solo, vous pouvez très bien vous rapprocher de la radio avec plusieurs chroniques, de chroniqueurs.euses différent.e.s dans un même épisode.

Exemple : Quoi de Meuf

Analyse

Faites intervenir un.e professionnel.le sur un sujet précis pour en faire une analyse plus ou moins technique selon les qualifications de votre audience cible.

Exemple : Du côté de chez Sam

Le format hybride

L’être humain aime la routine, être guidé et est souvent perturbé par le changement. C’est pour cela qu’on dit souvent qu’il faut aborder un seul thème, dans un seul format et toucher une niche. Mais le plus important est bien de vous faire plaisir. Donc si vous voulez mixer les formats, qu’est-ce qui vous en empêche ?

Exemple : 100 Tabou

Je vous conseille au moins de vous lancer avec le type de podcast qui vous fait le plus envie. C’est sûrement ce qui vous fera tenir dans le temps malgré tout le travail que demande la production d’un podcast. Bref, amusez-vous et transmettez votre passion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *