Pourquoi faire appel à un.e photographe pro pour un podcast ?

Pourquoi faire appel à un.e photographe pro pour un podcast ?

Quand on a imaginé Positiv Studio, on a voulu faire les choses bien. On a voulu faire appel à des professionnel.les pour certaines choses. Mais la réalité nous rattrape vite et notre budget non extensible nous a limité. Donc on a fait des choix en fonction de nos priorités. Nous avions 2 priorités : une photographe pour des visuels de qualité et une avocate pour des contrats fiables. Je pense que pour votre entreprise vous mesurez bien l’importance d’avoir des photos de qualité. Pour votre podcast, vous pensez peut être à faire appel à une graphiste pour son identité visuelle ? Et c’est déjà super ! Mais alors pourquoi faire aussi appel à une photographe pro pour un podcast ?

Pour quelles raisons pourrais-je avoir besoin de photos pour mon podcast ?

Chaque épisode de votre podcast est accompagné d’une vignette. Cette vignette peut être la couverture générale de votre podcast ou bien un visuel différent à chaque épisode. La couverture, aussi appelée cover puisque ca fait bien de parler anglais, c’est le visuel principal d’un podcast, souvent son logo mais pas nécessairement.

Pour des vignettes

Il se peut que vous ayez envie d’illustrer votre podcast avec votre image comme Pauline Laigneau par exemple. Dans ce cas il vous faudra une photo de vous. Ensuite, si vous créez des vignettes pour chaque épisode, vous avez besoin de plein de visuels différents. Si vos épisodes sont des interviews et que vous mettez des photos de vos invité.e.s sur vos visuels, vous pouvez tomber sur quelqu’un.e qui ne souhaite pas mettre son image en avant. A ce moment-là, vous serez heureux.se d’avoir des photos à disposition pour combler le visuel en question.

Pour un blog

Par ailleurs, si vous créez un blog autour de votre podcast pour le développer sur internet, vous pourrez avoir besoin de photos pour l’illustrer. Que ce soit des photos de vous pour une page de présentation, ou bien des photos génériques pour les articles. Avoir des belles photos, pertinentes et uniques est toujours une bonne idée pour essayer de plaire à Google.

Pourquoi faire appel à un.e pro alors que je peux faire des photos avec mon téléphone?

Le regard et l’expérience

Aujourd’hui, avec le développement des multiples technologies, tout le monde est capable de faire beaucoup de choses. Mais cela ne vaut pas le regard d’un.e professionel.le. Pour Positiv Studio, nous avons fait appel à Anne et nous avons adoré ! C’est une vraie expérience qu’elle met en place. De la réservation de la séance à la livraison des photos, elles est à l’écoute de nos besoins.

Pour une meilleure immersion dans cette expérience, je vous invite à vous inscrire à notre Newsletter avant mercredi 15 Juin 2022. Mercredi vous recevrez celle où l’on raconte notre expérience avec Anne grâce à des micros que nous avons placé pendant la séance.

Envie d’être au courant de nos actualités avant tout le monde ?

Inscris-toi à la newsletter !

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir de nos nouvelles en avant-première tous les 15 du mois. Pas de mails à rallonge ni de spams, juste l’essentiel une fois par mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lis nos Mentions légales pour plus d’informations.

L’expérience commence avant la réservation de la séance puisque si vous choisissez un.e photographe à l’écoute, vous pouvez lui exposer votre projet. Iel saura s’y adapter ou au contraire vous dire qu’iel n’est pas la bonne personne. Le choix du lieu, des tenues, des accessoires, iel peut vous accompagner sur tout ça pour que ça corresponde au maximun à votre identité visuelle.

L’adéquation avec votre podcast

C’est là où l’intervention d’un.e photographe pro pour un podcast devient intéressante. Iel s’adapte à vous, à vos besoins, à votre identité visuelle et personnelle. Vous aurez une galerie de plusieurs photos mais toutes homogènes entre elles et qui s’intégreront bien visuellement avec le reste.

Comment choisir son ou sa photographe pro pour un podcast ?

La confiance

D’abord, choisissez quelqu’un en qui vous avez confiance. Quelqu’un qui saura vous mettre à laise si vous ne l’êtes pas lorsqu’un appareil photo est braqué sur vous. Nous avons fait appel à Anne pour plusieurs raisons. Déjà je la connais depuis plusieurs années puisqu’elle est intervenue 2 fois sur le podcast Le Départ pour raconter son parcours. Une première fois en saison 1, épisode 9 et une deuxième fois pour donner des nouvelles l’année après dans l’épisode 25. Je suis son travail depuis tout ce temps et j’ai même fait une mini-séance avec elle à titre personnel. Pour une phobique des photos comme moi, il est important que la confiance soit là. Et avec Anne c’est le cas.

Le style

Ensuite, pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur le résultat, sélectionnez un.e photographe dont le style correspond à votre identité visuelle. N’hésitez pas à en parler avec iel et à lui demander des références et des exemples si besoin. Vous serez attiré.e.s par des styles qui vous plaisent mais qui ne marchent pas forcément avec vous. Le style des photos a son importance puisque les messages renvoyés par des images peuvent diffèrer selon plein de paramètres. Je pense que tou.te.s, ou du moins la majorité des, photographes pro ont un site internet. C’est une bonne source pour se rendre compte du travail et du résultat que ça donne.

Se faire un avis

Si vous ne connaissez pas la personne, vous pouvez vous faire un avis sur elle et la suivant sur les réseaux mais attention ce n’est pas la vraie vie. Je vous conseille plutôt de prendre contact avec d’ancien.ne.s dient.e.s pour leur demander de raconter leur expérience en toute transparence. Certain.e.s photographes ont aussi activé les avis sur Google. Mais gardez en tête que les gens mettent des avis surtout lorsqu’ils ne sont pas satisfaits. Lorsque tout va bien on ne le dit pas. Et puis ce qui dérange les autres ne vous dérangera peut-être pas et inversement, vous n’aimerez pas forcément les mêmes choses. D’où l’utilité de demander un récit d’expérience plutôt qu’un avis.

Un échantillon de nos photos par Anne :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *