Un podcast a besoin d’être hébergé pour être distribué sur les plateformes puis diffusé aux auditeurs.rices. Cette phrase est un peu trop technique ? Pas de panique, ne fuyez pas, je vous explique la différence entre héberger et diffuser et distribuer avec les mots les plus simples possibles.
Les définitions
Commençons déjà par retrouver les définitions qui sont dans notre dictionnaire du podcast :
Hébergeur = Plateforme qui stocke toutes les données du podcast ainsi que les fichiers audio des épisodes.
Distribution = Action qui consiste à renseigner le flux RSS du podcast sur les plateformes pour qu’elles diffusent les épisodes dès leur sortie.
Diffuser = Rendre le podcast accessible au monde.
Qu’est-ce qu’un hébergeur plus précisément ?
Un hébergeur est un endroit qui vous permet de stocker et gérer vos fichiers audios. Par exemple, le disque dur d’un ordinateur est un hébergeur puisqu’il permet de ranger vos fichiers informatiques. Mais pour le podcast, ce n’est pas suffisant car vous souhaitez qu’il soit écouté par de nombreuses personnes. Hors, vous n’allez pas prêter votre disque dur pour que les autres écoutent vos épisodes. Il vous faut alors un hébergeur qui vous permette de distribuer votre podcast.
Ca veut dire quoi distribuer un podcast ?
Avez-vous déjà distribué des papiers en classe, en réunion ou dans la rue ? C’est pareil ! C’est le fait de donner à chaque personne en face de vous, une copie de votre travail. Si on en revient à notre disque dur. C’est comme, faire des copies de ce disque dur et les envoyer aux personnes chargées de diffuser le podcast sur chaque plateforme où vous voulez qu’il apparaisse. J’imagine que vous vous rendez compte que ce n’est pas une méthode très efficace. Restez encore un peu, je vous explique plus loin comment articuler tout ça de manière efficace.
Et alors diffuser ça veut dire quoi ?
C’est comme diffuser une information, c’est la rendre accessible à toutes les personnes qui en ont besoin. Si vous envoyez votre copie de disque dur à un hôtel, ça n’aura pas de sens, l’hôtel n’a pas de moyen de faire écouter vos épisodes au monde entier. C’est pour cela que vous l’envoyez à des plateformes d’écoute. Elles, sont spécialisées dans le fait de rendre accessibles des fichiers audios pour que n’importe qui puisse les écouter.
Concrètement je dois faire quoi ? Entre héberger et diffuser et distribuer
Concrètement, l’hébergeur est une plateforme en ligne qui stocke vos fichiers audios sur des serveurs qui sont accessibles peu importe où vous êtes. Comme le font Dropbox ou Google Drive par exemple.
Ces plateformes spécialisées dans les fichiers audios, mettent également tout en place pour faciliter la distribution. En effet, pour rendre accessibles vos fichiers audios, l’hébergeur créée un flux RSS. C’est un lien URL dans lequel sont stockées toutes les informations de votre podcast.
C’est donc ce flux RSS que vous partagez aux diffuseurs (et non une copie de votre disque dur, vous l’aurez compris). Les diffuseurs, qui sont les plateformes d’écoute type Deezer, Spotify, Apple podcast, enregistrent votre flux RSS. Ensuite, elles vont le visiter à intervalles réguliers pour vérifier s’il y a des mises à jour et donc des nouveaux épisodes à diffuser. Elles peuvent même faire des modifications sur d’anciens épisodes. La mise à jour du flux RSS se fait automatiquement par l’hébergeur.
Au final, une fois que les plateformes ont enregistré votre flux RSS, la seule interaction que vous avez, est avec votre hébergeur pour y publier de nouveaux épisodes. Et pour compliquer un peu le tout, ou pour le simplifier, selon le point de vue, les hébergeurs spécialisés dans le podcast ont généralement des options qui leur permettent aussi de distribuer votre podcast automatiquement. C’est ce qui provoque souvent la confusion entre héberger et diffuser un podcast.
Alors, est-ce que la première phrase de cet article est plus claire maintenant ? Est-ce que vous faites la différence entre héberger et diffuser et distribuer ? Si non, venez me poser vos questions en commentaire pour que j’y réponde et que j’améliore l’article.