6 éléments pour définir la ligne éditoriale d’un podcast

6 éléments pour définir la ligne éditoriale d’un podcast

Vous avez déjà entendu parler de ligne éditoriale pour un journal ? C’est exactement pareil pour un podcast, et pour tout média même. Rédiger la ligne éditoriale d’un podcast, c’est comme expliquer qui nous sommes tant sur le plan physique que de la personnalité. Définir une ligne éditoriale c’est prendre des décisions maintenant pour perdurer sur le long terme.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

Une ligne éditoriale est l’ensemble des éléments qui garantissent une harmonie entre les différents contenus d’un média. Au delà de ça, la ligne éditoriale permet également de rendre un média reconnaissable. Il est nécessaire de définir sa ligne éditoriale, même pour un podcast, pour éviter de se perdre en chemin. Cependant, cela ne veut pas dire que c’est définitif. Il y aura peut-être des ajustements à faire en cours de route ou même un grand virage à prendre avec l’expérience. Si vous avez déjà une identité de marque pour votre entreprise, la ligne éditoriale d’un podcast pourra tout à fait s’y intégrer. C’est même fortement conseillé pour que votre podcast soit associé à votre marque dans l’esprit des auditeurs.rices.

Pourquoi définir la ligne éditoriale d’un podcast ?

Une ligne éditoriale permet d’affirmer son identité de marque à travers tous ses contenus. Ainsi, tous les contenus sont le reflet de l’identité de marque et cela les rend identifiables auprès du public. L’identification est le premier élément qui permet de fédérer alors il est à ne pas négliger.

Le respect de la ligne éditoriale d’un podcast garantit une cohérence entre les contenus, tant sur la forme que sur le fond. Cette cohérence est aussi bien un marqueur de crédibilité qu’une habitude ancrée auprès du public. Deux choses essentielles pour rassurer l’humain.

Une ligne éditoriale claire et définie facilite la prise de décision. Si un doute se pose sur la pertinence d’un sujet à traiter, la première question à se poser est s’il coche bien toutes les cases de la ligne éditoriale.

Pour finir, la ligne éditoriale d’un podcast est un élément qui permet de déléguer certaines tâches en s’assurant qu’elles seront faites selon les standards souhaités. Mais aussi de travailler en collaboration dans un même univers.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans la ligne éditoriale d’un podcast ?

Je n’ai pas trouvé de liste bien précise et standardisée. J’imagine que c’est à chacun.e de se faire une idée des éléments qui lui parraissent essentiels. Alors voici notre liste à nous chez Positiv Studio. Et je vous propose aussi ma ligne éditoriale pour Le Départ.

  • Le type de sujets → Le changement
  • La forme → Des conversations
  • Le ton employé → Naturel, comme un café entre ami.e.s
  • Le champ sémantique → Le langage du quotidien
  • La fréquence → Une fois par mois
  • Les supports de communication → Instagram, Pinterest, Blog, toutes les plateformes d’écoute

Comment définir ces éléments ?

Avant de définir la ligne éditoriale d’un podcast, il faut avoir défini son audience cible car on va en avoir besoin pour répondre à plusieurs questions. C’est la même méthode que pour définir le.la client.e idéal.e pour un business, il existe plein de ressources sur internet si vous avez besoin. Une fois que c’est fait, voici les questions que vous pouvez vous poser pour définir chaque élément de votre ligne éditoriale.

Le type de sujets

Quel est mon sujet de prédilection?

Quelle expertise ai-je envie de mettre en avant?

Quel sujet me passionne assez pour en parler pendant plusieurs épisodes?

Est-ce que mon sujet est suffisamment large pour faire plusieurs épisodes sans être redondant.e ?

La forme

Sous quelle forme est-ce que je souhaite aborder mon sujet ? Pour vous aider à répondre à cette question, vous pouvez vous référer à l’article Quel type de podcast est fait pour moi ?

Quelle durée est la plus propice pour traiter ce sujet ?

Quel est la durée idéale d’un épisode pour l’audience ?

Le ton employé

Quelle proximité est-ce que je souhaite avoir avec mon audience ?

Quelle relation aurai-je avec mes invité.e.s ?

Quel ambiance est-ce que je souhaite instaurer ?

Le champ sémantique

Quel est le niveau de connaissance de mon audience sur mon sujet ?

Quel est le niveau de connaissance de mes invité.e.s ?

Mon sujet nécessite-t-il du vocabulaire spécifique ?

La fréquence

A quelle fréquence suis-je capable de produire mes épisodes ?

Quelle fréquence est la plus adaptée pour mon audience ?

Les supports de communication

Où mon audience consomme-t-elle du contenu et de la publicité ?

Quel genre de contenu est-ce que j’aime produire pour faire la promotion de mon podcast ?

Par quels moyens puis-je trouver des invité.e.s ?

Où suis-je susceptible de trouver des nouvelles idées de sujets ?

Vous voilà avec les clés pour définir la ligne éditoriale de votre podcast. L’important est de garder en tête la cohérence et la pertinence des contenus entre eux pour cocooner votre audience. Pensez aussi à vos invité.e.s si vous optez pour l’option interview. Mais la meilleure ligne editoriale sera toujours celle faite avec le coeur et avec passion. Rendez-vous en commentaire si vous avez des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *