Comme tout projet, pour créer un podcast il faut poser les bases. Je vous explique ici mon processus pour poser ces fondations.
Le sujet
Souvent, l’envie de créer un podcast me vient avec l’envie de parler d’un nouveau sujet. Ou dans mon cas c’est plutôt l’envie de faire parler autour d’un sujet. Alors oui, comme souvent, je vais vous répéter qu’il faut se focaliser sur un seul sujet. Mais dans la pratique, si vous avez envie d’aborder plusieurs thèmes, il faut surtout trouver le fil conducteur qui les lie. Par exemple, pour mon premier podcast Le Départ, j’ai décidé de réunir de la reconversion professionnelle et de l’expatriation sous le thème du changement de vie. Alors que ces deux sujets sont aussi abordés séparément dans des podcasts plus spécifiques.
Vous vous demandez maintenant comment choisir un sujet ? Avec passion avant tout. Il faut savoir que le podcasting est quelque chose qui prend énormément de temps. Alors il faut vraiment être animé par son sujet et être très curieux.ses aussi. Construire les épisodes va vous demander énormément de temps, de recherche, d’inspiration. Il faut avoir envie d’aller à la pêche aux informations pour produire un contenu toujours plus qualitatif. Par contre, le côté innovant, nouveau, ne fait, pour moi, pas partie des critères pour choisir un thème de podcast.
Il existe des milliers de podcasts et il y aura toujours quelqu’un qui a abordé votre sujet. La différence c’est, plus que jamais, votre personnalité. La voix fait passer des émotions et des énergies qu’on ne contrôle pas toujours. Donc même si votre sujet a déjà été abordé, il ne l’a jamais été par vous et c’est là l’essentiel.
Une cible
Ah cette fameuse cible, ce client idéal dont on entend parler tout le temps. Vous l’avez déterminé et vous le connaissez par coeur pour votre business. Et bien pour votre podcast c’est pareil. Est-ce que votre cible est la même que votre business ? Est-ce que vous voulez toucher une nouvelle cible grâce au podcast ? Est ce que cette cible écoute des podcasts ? Cette dernière est LA question la plus importante. Par exemple, si votre cible c’est “les femmes de plus de 70 ans” alors êtes-vous sûr que vous vous lancez dans le bon projet ? Vous pouvez trouver des études faites par le CSA (édition 2021) si vous avez besoin de chiffres par rapport à votre audience idéale.
Une fois que votre cible est définie, cela va vous permettre de déterminer plusieurs éléments. Vous saurez notamment comment vous adresser à elle : tutoiement, vouvoiement, informel, très formel, langage courant, langage soutenu, vocabulaire simple, vocabulaire d’expert, etc. Ces éléments définissent une partie de votre ligne éditoriale.
Le format
Détaillés dans l’article Quel type de podcast est fait pour vous ?, les formats sont divers. Plusieurs éléments doivent être déterminés à ce stade de votre reflexion. Le but étant de servir la stratégie de votre business et de tenir sur le long terme. Avant de créer un podcast, à vous de déterminer la durée des épisodes, leur périodicité, les personnes qui interviennent ou non, la trame des épisodes ou de la saison. Ces choix peuvent être arbitrés aussi selon votre capacité d’investissement personnel et/ou financier. En effet, si le podcasting est une discipline qui prend énormément de temps, il y a plein d’étapes qui peuvent être déléguées.
A chaque étape, gardez en tête votre objectif pour faire les choix qui sont alignés avec lui. Si votre objectif est de montrer votre expertise dans votre domaine, créer un podcast au format solo hebdomadaire sur votre sujet de prédilection est très adapté. Si votre objectif est de faire découvrir tout ce qui se cache dernière votre business, le format interview de vos partenaires et prestataires peut être envisagé.
La technique
A moins de tout déléguer, vous ne pourrez pas vous affranchir d’un peu de technique. Je pense qu’un jour je ferai un article beaucoup plus exhaustif sur tout ce qu’il faut savoir pour créer un podcast. En attendant, je vais aller à l’essentiel. Déjà, vous devrez choisir du matériel de prise de son (micro) et d’enregistrement. Ce qui demande déjà de se pencher pas mal sur le sujet.
Ensuite vous devrez potentiellement apprendre à monter un épisode. Ce qui peut être plus ou moins complex selon le format que vous avez choisi. Une fois vos épisodes prêts, savez-vous comment les diffuser sur les plateformes? Savez-vous comment les héberger ? Même si vous choisissez l’option plateforme d’hebergement, il vous faudra vous renseigner sur les différences entre-elles, les spécifités, ce qu’elles apportent, etc.
Chez Positiv Studio, on a choisi de nous équiper en studio mobile pour aller à la rencontre de nos interviewés. On a donc deux micros et un enregistreur Zoom chacune. Pour l’hébergement, Le Départ et 100 Tabou sont hébergés sur leur site directement alors que pour Vers Do, on a choisi de tester la plateforme Acast.
Les choses dont je n’ai pas parlé volontairement
L’argent : si l’envie de créer un podcast est là, l’argent peut ne pas être un sujet. Ce sera bien sûr au détriment de votre temps par contre.
L’identité visuelle et sonore : bien que deux choses très importantes, elles arrivent un peu plus tard à mon sens. Une fois que ces 4 étapes sont bien acquises et bien solides, il n’en devient que plus facile de déterminer ces identités.
Vous avez encore des questions pour créer un podcast ? Je vous réponds en commentaires !