Beaucoup de podcasts font intervenir des invité.e.s extérieur.e.s. Ca apporte énormément de valeur à un podcast de donner la parole à des profils différents. Mais alors comment trouver des invités.es pour son podcast quand on ne l’a pas encore lancé ? Ou que notre audience est encore faible ? Je vous raconte comment j’ai fait, comment j’observe les autres faires et aussi les erreurs à ne pas reproduire.
Identifier les blocages
Avant de commencer à chercher des invités.es pour son podcast, identifiez les blocages qu’iels peuvent avoir. Cela peut être différent selon votre projet. Vous pouvez vous faire votre propre idée des blocages en vous mettant à la place d’une personne que vous démarcheriez. Quelles seraient vos peurs à vous ? Et puis par la suite, à force de démarcher, vous identifierez certains blocages dans les réponses à vos messages. Attention tout de fois, les personnes ne vous diront pas frontalement ce qui les dérange, il faudra lire entre les lignes. Par exemple, vous contactez quelqu’un et cette personne vous répond : ” Je suis désolée, je n’ai pas le temps en ce moment.” Vous pouvez en déduire que :
- C’est vrai, cette personne a un emploi du temps très chargé
- Avez-vous mentionné le temps nécessaire à l’enregistrement ? Et aux échanges avant et après ? Ce temps peut-il être réduit ?
- Avez-vous pensé à préciser à votre interlocuteur.rice que vous pouviez vous adapter à son emploi du temps ?
Je vous donne mes conseils pour un premier échange à la fin de cet article. Ici, je vais vous donner les trois plus gros blocages que j’ai pu observer avant celui du temps nécessaire dont je parle juste au dessus.
Les trois blocages principaux
Le premier gros blocage, surtout au début, c’est le manque d’exemples à montrer. Si vous n’avez pas démarré, vous n’aurez pas d’épisodes à faire écouter pour exposer votre projet ni pour rassurer sur le résultat final. Pour palier à cela, vous pouvez choisir de commencer par faire intervenir vos proches ou des personnes que vous connaissez. Ou bien, vous pouvez aussi travailler votre discours pour vendre votre projet.
Un deuxième blocage peut être le manque de confiance. Lorsque l’on sollicite quelqu’un que l’on ne connaît pas, il faut rassurer quant au traitement de l’audio. Personne n’a envie de voir ses propos déformés et sortis d’un contexte. Vous pouvez commencer par expliquer comment vous traitez les audios enregistrés et puis aussi mettre un contrat en place.
Ensuite, selon votre projet, votre invité.e peut avoir peur de raconter des choses trop intimes. C’est pour cela que certains podcasts proposent d’anonymiser le témoignage. Il peut s’agir de modifier le prénom ou même de modifier la voix avec certains logiciels. Attention tout de même au rendu qui peut vite être dérangeant si l’épisode est assez long.
Solliciter son cercle proche et demander des contacts
Pour trouver des invités.es pour son podcast, on peut solliciter des personnes proches de soi. C’est à double tranchant. Pour certaines personnes, c’est évident et pour d’autres, impensable. Mais vos proches ont certainement des choses à dire autour de votre sujet. En plus, le micro, le projet, la ligne éditoriale, peuvent être un prétexte pour poser des questions qu’on ne pose pas tous les jours. Ca a été le cas pour moi quand j’ai discuté avec mes grands-parents sur Le Départ. Ce ne sont pas des questions tabous et pourtant je n’avais jamais pris ce temps avec eux de retracer leur vie. Vous connaissez vos proches mieux que moi, vous saurez quelle approche sera la meilleure pour les convaincre. Quand je dis vos proches, je parle de la famille et des amis proches.
Mais vos proches connaissent aussi sûrement plein de monde à qui iels peuvent parler de votre projet. N’hésitez pas à demander des contacts ou bien des mises en relation. La confiance sera plus facile si elle se transmet par le biais de quelqu’un. En parlant de votre projet à des connaissances moins proches, il sera peut-être plus facile de demander “Vous ne connaitriez pas quelqu’un qui …?” C’est, par exemple, ce que je fais avec mes collègues.
Ca fonctionne aussi avec les réseaux sociaux. Car on sait bien que dans la vie tout le monde a la tante d’un ami qui…. Une fois le contact récupéré, ce sera à vous de bien travailler mais je vous donne mes conseils pour un premier contact juste après.
Démarcher des personnes influentes
Pour faire connaitre votre podcast à une audience plus large, vous aurez certainement envie d’inviter des personnes qui ont une certaine influence. Mais il y a des erreurs à ne pas faire. D’abord, cherchez l’influence là où se trouve votre cible. Puis pour réussir à contacter la personne, il faut trouver
l’endroit où elle est le plus accessible. Je ne vous dis pas de chercher son adresse et de l’attendre devant chez elle hein. Ca c’est interdit ! Mais demandez-vous si elle sera plus à même de répondre à un commentaire sur les réseaux sociaux, à un message privé ou à un mail.
Les personnes que vous invitez doivent avoir la cible que vous recherchez. Sinon, cela ne vous apportera pas d’audience. Par contre. il n’y a rien de magique. L’invité.e partagera (peut-être) l’épisode qu’iel a enregistré avec vous et vous pourrez avoir un pic d’audience sur cet épisode mais pas sur les suivants. C’est la qualité de votre podcast et l’intérêt que l’audience y porte qui la fidélisera.
Une collaboration gagnant-gagnant
Une fois que votre invité.e est ciblé.e, n’oubliez pas qu’une collaboration doit être gagnant-gagnant. Trouvez où la personne peut avoir un intérét à venir sur votre podcast. Facile à dire hein? Vous avez entendu ce conseil partout non ? Concrètement ça peut être de passer un bon moment, d’avoir un support où raconter son histoire d’une traite, de libérer la parole, de se ibérer soi-même, de découvrir un nouveau format de communication, de faire la promotion d’un projet, etc. Bref, il y en a des raisons. A vous de le formuler correctement pour que la personne en face de vous ait vraiment envie de venir.
Mon dernier conseil pour qu’une personne influente accepte plus facilement de venir sur votre podcast est de trouver un sujet qu’elle n’a pas déjà abordé partout. Pour cela, il faut être attentif.ve. Vous pouvez écouter ses précédentes interventions et déceler des sujets non approfondis au milieu de la conversation. Pareil avec les réseaux sociaux, ils regorgent de petits indices laissés par-ci, par-là. C’est un exercice compliqué mais qui vient avec le temps et la connaissance profonde de son projet et des sujets qu’on souhaite aborder.
Le premier contact : un indispensable pour trouver des invités pour son podcast
Le premier contact est très important et déterminant pour obtenir une réponse positive mais aussi pour garder un bon relationnel jusqu’à la fin avec vos invités.es de podcast. Cependant, gardez toujours en tête que ce sont elleux qui doivent avoir le dernier mot. La personne en face ne doit pas avoir le sentiment d’être forcée. Si elle vous dit non, ne le prenez pas personnellement. Il y a 1000 raisons à ce non qui ne sont pas vous. En plus, un non n’est pas définitif. Vous pouvez demander gentillement si la personne serait ouverte à une reprise de contact dans plusieurs mois.
Mais avant de contacter vos potentiels.les invités.es pour votre podcast, il y a plusieurs étapes. Déjà, renseignez-vous sur la personne, suivez-la sur les réseaux sociaux, écoutez et lisez ses interventions. Le but n’est pas d’effrayer mais bien au contraire de rassurer. Ces recherches doivent vous permettre d’indiquer à la personne que vous ne la contactez pas par hasard mais que c’est bien elle et personne d’autre que vous voulez ! Glissez des petites références dans votre mail.
Expliquer ses intentions
Ensuite, exposez votre projet mais aussi vos intentions avec ce projet. C’est important d’expliquer pourquoi vous faites cela pour que la personne puisse se sentir concernée et impliquée dans votre démarche. Par exemple, avec 100 Tabou, notre intention est de libérer la parole sur des sujets tabous, que les personnes qui ont les mêmes problématiques se sentent moins seules en écoutant le podcast. Et c’est une démarche que nous partageons à nos invité.e.s pour qu’on soit tous.tes sur la même longueur d’onde.
Si je prends un exemple concret, la productrice du documentaire Mauvais sang ? réalisé par Eléonore Greif nous a contacté pour savoir si cela pouvait nous intéresser de parler du film. Avant de donner notre réponse, nous avons eu un échange avec le productrice et la réalisatrice pour que l’épisode réponde à notre démarche et à la leur. C’est comme ça qu’est né l’épisode #20 Mauvais sang ? Un documentaire sur les menstruations.
Rédiger un premier mail
Dans votre premier message, vous devez donner toutes les informations qui permettront à votre interlocuteur.rice de prendre sa décision. Si vous avez déjà quelques épisodes en exemple, mettez les liens directs vers l’écoute pour lui faciliter la tâche. Expliquez comment se passent les enregistrements, s’il y a besoin de matériel ou de conditions spécifiques. La personne que vous contactez doit sentir que tout sera carré, que vous ferez votre maximum pour ne pas lui faire perdre du temps. Si c’est votre premier enregistrement, expliquez-lui également. Si vous n’avez pas d’épisode à montrer en exemple, vous pouvez mettre en ligne un teaser du podcast pour donner un apperçu.
Créer du lien
Parfois j’utilise aussi une deuxième approche très différente du simple mail ou message. Je commence par créer du lien avec des personnes sur les réseaux sociaux. J’adore Instagram pour ça car les réactions aux stories et les commentaires peuvent amener des discussions plus poussées en messages privés. Cette démarche permet aussi de détecter rapidement si le feeling passe. Parce qu’il est toujours plus agréable de mener une conversation lorsqu’il y a un bon feeling. Bien sûr, l’idée est de créer un vrai lien sincère et pas des conversations forcées ni intéressées. Pour cela, la réponse aux newsletters fonctionne bien aussi si la personne que vous convoitez en a une.
Après un oui, je fais quoi ?
Une fois que les personnes ont accepté de passer dans votre podcast, ne les laissez pas tomber. Offrez-lleur la meilleure expérience d’invités.es de podcast. Expliquez-leur clairement les étapes d’après avec des délais. Rassurez-les en leur expliquant comment ça se passe techniquement. Indiquez-leur les conditions dans lesquelles iels doivent se mettre. Si vous ne les connaissez pas du tout, je vous conseille de faire un point par téléphone. Cela vous permettra de jauger la voix, l’aisance, la façon de parler, si vous êtes en phase, etc.
Fixez des rendez-vous précis autant que possible. C’est assez dangereux de rester sur “On se reparle dans quelques semaines.”. Si la date d’enregistrement est fixée plusieurs semaines ou même mois après, restez en contact régulièrement. Et surtout, rappelez le rendez-vous quelques jours avant pour confirmer que tout est ok.
Et voilà, après avoir fait le tour de vos proches, avoir contacté des personnes influentes et récoltés des ouis grâce à des messages bien travaillés, il ne vous reste plus qu’à enregistrer vos épisodes. Vous voilà dans le grand bain du podcasting !