Comment héberger un podcast ?

Comment héberger un podcast ?

Dans cet article je vais essayer de répondre au maximum de questions que vous pouvez vous poser au moment d’héberger un podcast. Si le rôle d’un hébergeur de podcast n’est pas clair pour vous et que vous confondez héberger, distribuer et diffuser un podcast, je vous conseille de lire notre article sur les différences entre ces 3 actions.

Les deux façons d’héberger un podcast

Maintenant que vous connaissez les définitions par cœur et que vous savez qu’héberger un podcast signifie stocker les fichiers audios qui correspondent à ses épisodes, vous allez pouvoir vous pencher sur les modes d’hébergement. Il y a deux grandes familles : l’auto-hébergement et les plateformes spécialisées dans l’hébergement des podcasts.

L’auto-hébergement

C’est un peu barbare comme mot valise mais normalement plutôt explicite. Auto-héberger est le fait d’héberger un podcast soi-même sans intermédiaire. Suivre strictement cette définition demande des grandes compétences informatiques. Mais on peut aussi être un peu plus souple et l’élargir. Par exemple, on va parler d’auto-hébergement pour quelqu’unqui va héberger son podcast sur son site internet. Même si ça passe du coup par un hébergeur web. Pour auto-héberger votre podcast vous aurez besoin de :

  • Un hébergeur web (o2switch par exemple)
  • Un site internet (sous WordPress par exemple)
  • Un plugin pour générer un flux RSS (Powerpress par exemple).
  • Quelques compétences informatiques pour faire fonctionner tout ça ou déléguer la mise en place.

Avantages : Vous êtes le seul intermédiaire entre votre podcast et votre audience. Vous aurez alors toute la flexibilité que vous souhaitez sur la forme que va prendre votre podcast et votre site qui lui est rattaché. La création de site internet remonte à très longtemps, les acteurs majeurs sur ce terrain sont bien installés et pas prêts de disparaître.

Inconvénients : Il vous faut des compétences en informatique, ou une bonne formation, ou quelqu’un à qui déléguer cette partie. Et aussi, il vous faut du temps pour gérer le site web.

Les plateformes spécialisées

Le monde du podcast est, aujourd’hui, entre les mains de passionné.e.s qui prennent le micro sur leur temps libre pour diffuser un message. Il faut donc des solutions faciles et rapides pour héberger un podcast et mettre en ligne les épisodes. C’est ce que proposent les différentes plateformes d’hébergement spécialisées dans le podcast. Avec leurs nombreuses fonctionnalités, elles vous rendront la tâche vraiment facile. Pour héberger un podcast sur une plateforme spécialisée, vous aurez besoin de :

  • Choisir une plateforme
  • Et c’est tout.

Avantages : Une solution clé en main pour vous faciliter la vie. De la publication de l’épisode à la consultation des statistiques, tout peut être au même endroit et très rapide d’accès.

Inconvénients : Bien qu’il y ait des leaders sur le marché qui semble bien ancrés, cela reste des entreprises très jeunes qui vont certainement évoluer dans leurs pratiques et leurs tarifs. Il faut s’attendre à ce que les choses bougent encore un peu avant de se stabiliser dans ce domaine.

Combien ça coûte d’héberger un podcast ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire. Pour de l’auto-hébergement vous devrez payer votre hébergeur web (souvent des montants à l’année selon la capacité de stockage), le nom de domaine de votre site web, les plugins de gestion de votre site web. Tout cela est à payer sur la durée pendant laquelle vous souhaitez que votre site soit en ligne.

Si vous optez pour une plateforme, ce sont souvent des abonnements mensuels selon le stockage et les options que vous choisissez. Encore une fois, c’est un coût à considérer sur la durée pendant laquelle vous souhaitez héberger un podcast et donc que le podcast soit en ligne. Dans les deux cas, un arrêt de paiement signifie un arrêt du podcast. Il ne sera plus accessible nul part. Personne ne pourra l’écouter.

Les questions à se poser pour choisir comment héberger un podcast

  1. Quel est mon budget ?
  2. Quelle est la durée de mon projet ? Est-ce un podcast sur le long terme ? Est-ce un projet à durée limitée, en quelques épisodes seulement ?
  3. De quelle capacité de stockage vais-je avoir besoin ?
  4. De quelles options vais-je avoir besoin ? Quelles sont celles qui sont indispensables pour moi ? Et quelles sont celles qui relèvent du confort ?

Une fois que vous avez listé plusieurs options, vous pouvez regarder combien chacune va vous coûter à l’année. Ramener à l’année est plutôt un bon timing pour comparer plusieurs offres et vous rendre compte des coûts car vous pourrez mélanger abonnements mensuels et facturations annuelles.

Quel a été notre choix ?

En ce qui concerne les podcasts de nos client.e.s. C’est un choix qui leur appartient. Nous apportons notre vision et nos conseils si besoin mais nous nous adaptons à leur choix. Pour nos propres podcasts, nous avons fait deux choix différents : un pour Le Départ et 100 Tabou et un pour Vers Do.

L’auto-hébergement

Pour contextualiser, lorsque j’ai lancé Le Départ en 2019, je n’y connaissais pas grand-chose à l’hébergement du podcast mais j’avais déjà un blog dans un autre domaine donc j’avais des bases en hébergement web et création de site internet. A l’époque j’ai donc choisi la solution la plus simple pour moi, celle que je maîtrisais le mieux.

La prise de décision s’est donc faite sur la praticité (pour moi) et le coût (dans ma situation). En effet, étant donné que j’avais déjà un blog, je payais déjà un hébergeur web avec un stockage illimité, j’ai donc ajouté un nom de domaine sur cet hébergeur et n’ai payé, en supplément, que ce nom de domaine. Ce qui me coûte une dizaine d’euros par an. L’hébergement web quand à lui est autour de 70€ par an mais à diviser sur le nombre de sites internet que j’ai crée c’est plutôt rentable.

En revanche, pour l’hébergeur web, j’ai tenu à choisir quelque chose qui respectait au maximum mes valeurs. J’ai choisi une entreprise 100% française qui héberge les données en France et sans intermédiaire : o2Switch. A l’époque, j’ai tapé sur Google « hébergeur web écologique » et « hébergeur web France » pour le trouver. Et depuis 2018, c’est une histoire d’amour qui dure.

En 2021, lorsqu’avec Jo, nous lançons 100 Tabou, nous avons une vraie problématique de propriété des données. Sachant que nous voulions faire intervenir des personnes sur des sujets très sensibles, il était important pour nous que les audios restent 100% notre propriété et que nous puissions intervenir dessus le plus vite possible en cas de besoin. Nous avons alors également opté pour l’auto-hébergement, pour qu’il y ait le moins d’intermédiaire possible et que nous ayons le moins de questions à nous poser. Question coût, c’est comme pour Le Départ, nous avons juste ajouté un nom de domaine à l’hébergement web que je payais déjà.

La plateforme

Pour le lancement de Vers Do, la stratégie a été différente. Nous savions déjà que nous voulions lancer le studio. Donc il nous fallait une nouvelle corde à notre arc et donc tester l’hébergement sur une plateforme. Nous avons opté pour Acast qui a une formule gratuite qui permet de faire le strict minimum et qui suffit pour ce que nous projetons avec ce podcast.

Cette fois, la prise de décision c’est faite sur le coût car nous ne voulions pas ajouter un coût mensuel conséquent au lancement de notre projet. En revanche, si vous optez pour une plateforme, je conseille fortement de prendre une formule payante qui aura beaucoup plus d’options et vous permettra à la fois une tranquillité d’esprit et une meilleure efficacité quant à la gestion de votre podcast.

Le choix à faire pour héberger un podcast est très personnel. Il dépend de beaucoup de choses qui ne tiennent qu’à vous. Posez-vous les bonnes questions, comparez les offres et à un moment, il faudra faire un choix. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes sur votre choix, pour qu’on regarde ensemble la meilleure solution pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *