Lorsque j’ai lancé mon premier podcast, Le Départ, je ne savais même pas qu’on pouvait faire une interview à distance. C’était en janvier 2020, j’habitais à Paris et j’étais persuadée que c’était le bon plan pour faire des interviews puisqu’il y a beaucoup de monde à Paris. J’en ai fait 2 puis il y a eu le premier confinement. Hors, il n’était pas question pour moi d’arrêter le podcast après si peu de temps. Alors je me suis plongée dans les interviews à distance.
Et ça a été une super découverte puisqu’il existe des outils pour nous faciliter la vie. Mais surtout, ça ouvre un champ des possibles quasi infini. Par contre ça demande quelques points de vigilance dont je vous parle dans cet article.
Comment programmer l’interview à distance avec son invité.e ?
Lorsqu’on enregistre une interview en présentiel, on maitrise complètement l’environnement dans lequel on est et on peut facilement s’y adapter. Pour une interview à distance, vous ne serez pas dans le même environnement que votre invité.e et vous aurez besoin de vous adapter à lui.elle.
De votre côté, assurez-vous d’être dans un endroit propice pour l’enregistrement. Vous êtes l’hôte et donc devez montrer l’exemple mais surtout avoir le meilleur son. Les auditeurs.rices pardonneront plus facilement un son moins bon chez votre invité.e. Attention tout de même, ils ne pardonneront pas tout. Expliquez à votre invité.e dans quel environnement iel doit se trouver pour que le son soit le meilleur possible mais aussi pour qu’iel soit le.la plus concentré.e possible pour produire un épisode de qualité. Voici nos conseils :
- Avoir une bonne connexion internet
- Etre dans un endroit calme, sans echo (une chambre ou une pièce avec beaucoup de tissus)
- Privilégier un moment où il n’y a pas de risque d’être dérangé
- Couper les sonneries de téléphone
- Garder suffisamment de temps pour ne pas être stressé.e par le timing
- Avoir des écouteurs ou un casque
Avec quel.s outil.s enregistrer l’interview à distance ?
Il existe beaucoup de choses mais je n’ai testé qu’une plateforme donc je ne vais pas vous donner de conseil sur l’outil à utiliser mais plutôt les éléments auxquels il faut faire attention.
Déjà, vous pouvez chercher l’outil adéquat en fonction du support sur lequel vous allez l’utiliser. Est-ce que vous utiliserez toujours votre ordinateur ? Est-ce que vous avez besoin qu’il soit disponible sur portable/tablette ? Sous Androïd ou Ios ? Et pour vos invité.e.s, voulez-vous qu’iels puissent avoir le choix ou allez-vous leur imposer ? De notre côté, nous avons choisi la plateforme Zencastr mais qui ne fonctionne que sur ordinateur donc c’est quelque chose que nous imposons à nos invité.e.s. Mais nous attendons avec impatience que ça fonctionne sur portable/tablette.
Ensuite, un critère qui me paraît indispensable pour faire une interview à distance, c’est le fait de récupérer des pistes séparées pour chaque personne. Au moment du montage vous aurez besoin de nettoyer les pistes indépendamment les unes des autres. Par exemple, si vous toussez au moment où votre invité.e parle, vous aurez envie de corriger cela et ce ne sera pas possible si vous récupérez une seule piste. De plus, à distance, il y a toujours un décalage qui aura besoin d’être corrigé en post-traitement. Exit donc toutes les plateformes de visio classiques qui ne permettent pas de séparer les pistes.
Enfin, il faudra faire attention à la qualité du son et au format des pistes. Un format brut, non compressé est toujours préférable à un format mp3 qui compresse déjà le son et le rend moins maniable au mixage. En plus, après montage et mixage, vous compresserez tout pour mettre l’épisode au format mp3 sur les plateformes donc autant ne compresser qu’une seule fois.
Comment gérer l’enregistrement ?
Il y a plusieurs choses auxquelles je fais attention avant et pendant l’enregistrement. Avant le premier enregistrement j’avais décortiqué la plateforme et fait des tests avec quelqu’un d’autre pour comprendre comment ça fonctionne aussi côté invité.e. C’est important de comprendre le parcours par lequel iel passe avant le rendez-vous. Un parcours trop compliqué pourrait entacher l’humeur de la personne et compromettre votre épisode. Pendant tout ce parcours, je reste joignable sur un canal simple et efficace (messages sur les réseaux sociaux ou sur une application de messagerie instantannée). Pour éviter que l’invité.e ne se retrouve seule face à un bug, je fais attention à me connecter bien en avance.
Une fois que nous sommes connecté.e.s tous.tes les deux, je profite d’un moment d’échange informel pour détendre l’atmosphère et expliquer comment va se dérouler l’interview à distance. Je raconte les cas de figure et les bugs qui peuvent se produire (que j’ai donc déjà rencontré) et surtout quel comportement avoir si ça arrive. Le but n’est pas de stresser la personne en face mais au contraire de la rassurer sur le fait que tout va bien se passer au final.
Vous sentez-vous suffisamment armé.e.s pour vous lancer dans une interview à distance ? Sinon, n’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire. Et puis dites-vous qu’il faut bien commencer à un moment. Encore aujourd’hui, il nous arrive des nouveaux bugs que nous n’avions pas anticipés mais avec le temps on apprend à rebondir.