Comment devenir podcasteur.euse : cursus scolaires et formations

Comment devenir podcasteur.euse : cursus scolaires et formations

Le podcast est assez récent dans le monde de l’audio-visuel. Mais il fait appel à des métiers qui existent depuis bien longtemps, notamment dans le domaine de la radio. En effet, le podcast c’est ni plus ni moins que de la radio disponible à la demande. Si on veut comparer, on peut dire que le podcast est à la radio ce que les séries sont à la télé. Alors comment devenir podcasteur ou podcasteuse ? En quoi consiste le métier ? Faut-il faire des études spécifiques ? Si vous n’avez pas pour but de reprendre des études mais que vous préférez vous lancer en tant que podcasteur.euse avec vos propres moyens, lisez jusqu’à la fin !

Les métiers autour du podcast

Si on reprend la comparaison avec la radio, on comprend vite qu’il faut plusieurs métiers pour faire vivre un podcast. Bien que, comme partout, une seule personne peut endosser plusieurs rôles. Et c’est particulièrement le cas chez les podcasteur.euses qui ont bien souvent toutes les casquettes.

Pour que le podcast soit vivant il faudra un.e animateur.rice. Rien que ce premier métier d’animateur.rice peut avoir plein de facettes. Une personne peut être spécialisée dans le fait de raconter des histoires fictives par exemple, comme des comédien.nes. Il peut aussi y avoir des journalistes pour les interviews. Là encore, chaque journaliste a sa spécialité. En bref, l’animateur.rice est la personne qui va guide les épisodes et s’assurer que la ligne directrice est respectée.

Un podcast n’est pas une émission retransmise en direct, il a donc besoin d’un montage et d’un mixage. Pour cela, j’appelle les technicien.nes et/ou ingénieur.es du son. Ces personnes vont s’occuper de nettoyer les enregistrement et de rendre l’épisode le plus qualitatif possible pour l’écoute. Qu’on souhaite un rendu simple et naturel ou quelque chose de plus travaillé, c’est un passage obligé.

Pour que le podcast ait un sens dans sa globalité, il faut faire appel à un.e producteur.rice. Cette personne est en charge de définir la ligne éditoriale et la stratégie à employer avec le podcast. Elle s’assure de la cohérence des sujets traités au fil des épisodes et juge de la qualité audio avant la diffusion.

Il y aurait encore plein d’autres métiers que je pourrais citer. Comme un.e développeur.euse web pour créer un site internet dédié au podcast. Ou bien un.e chargé.e de communication pour gérer tout ce qui tourne autour des réseaux sociaux, de la relation presse. Bref de parler du podcast pour le faire connaître.

Et dans tout ça, que fait un.e podcasteur.euse alors ? Pour moi, ce terme n’a pas vraiment de définition précise. Cela peut-être parfois uniquement un.e animateur.ice et d’autres fois l’ensemble de tous les rôles (ou juste d’une partie).

Les parcours scolaires possibles pour devenir podcasteur.euse

Étant donné que la définition de podcasteur.euse n’est pas très précise, ses missions ne le sont pas beaucoup plus. Et donc les chemins pour arriver à ce métier son multiples.

Si vous êtes en train de construire votre parcours scolaire dans le but de devenir podcasteur.euse, je vais essayer de vous donner quelques conseils. Mais pour poser un peu le contexte d’abord, je ne suis pas du tout dans les baskets des recruteur.euses dans ce domaine. Je vous conseillerais de vous intéresser à tout l’écosystème du podcast. De comprendre quels sont les tâches de chaque métier impliqué. Pour cela, vous pouvez poser des questions à des podcasteur.euses que vous suivez. N’hésitez pas à chercher des communautés sur les réseaux sociaux. Il existe plein de groupes Facebook ou encore Discord où ça papote podcast en permanence. Ce sont des endroits où vous pourrez vous faire une bonne idée du quotidien réel des podcasteur.euses.

Ensuite, pour le choix des études, il n’y a pas de parcours spécialisé dans le podcast. En fonction des éléments que vous avez récolté dans votre étude (voir le paragraphe précédent). Vous pouvez vous orienter vers ce qui vous semble le plus adapté à votre profil. Certain.es vont par exemple préférer se diriger vers le journalisme pour en acquérir toutes les compétences. D’autres peuvent prendre la voie des technicien.nes du son pour maîtriser tous les aspects techniques nécessaires à la gestion d’un podcast. Et puis sachez aussi que les études ne sont pas linéaires. Rien n’oblige à faire un cursus classique. Vous pouvez aussi vous construire un parcours personnalisé en fonction de vos compétences et de vos envies.

Les formations adultes pour devenir podcasteur.euse

Tout comme pour les parcours scolaires, il n’y a pas de formations reconnues par l’état pour devenir podcasteur.euse. Il est tout de fois possible de se former en ligne. L’avantage des formations en ligne c’est qu’il est possible d’y aller à son rythme et de maîtriser totalement les compétences que l’on souhaite acquérir. Pour cela, commencez par bien définir vos besoins. Faites la liste des compétences que vous avez ou que vous pouvez développer seul.e. Et puis celles pour lesquelles vous souhaiter vous former. N’oubliez pas aussi que si vous ne souhaitez pas développer une compétence spécifique il est tout à fait possible de déléguer certaines parties de la gestion du podcast en faisant appel à des freelances.

Une fois cette liste établie, vous pouvez vous poser certaines questions comme la forme que vous souhaitez que cette formation prenne. Cela peut être des vidéos à suivre à votre rythme, un suivi personnalisé, un programme qui se débloque au fur et à mesure du temps pour avancer pas à pas. Tout cela dépend de votre façon d’apprendre, du temps que vous avez et de ce que vous aimez. Bien définir vos besoins vous permettra de choisir la bonne formation, celle qui est adaptée à vous. Et de ne pas acheter une formation au hasard. Je n’ai pas de liste de formations à vous recommander car j’ai choisi l’option suivante : se lancer et se former sur le terrain pour devenir podcasteur.euse par ses propres moyens.

En se lançant !

Se former sur le terrain : c’est souvent très effrayant et pourtant on entend beaucoup dire que “c’est la meilleure école”. Ça peut l’être si on ose se lancer, essayer, se tromper et recommencer. Se former sur le terrain demande aussi souvent beaucoup plus de temps car il faut aller chercher soi-même les informations alors que parfois on ne sait même pas ce qu’on doit chercher. Et puis la tâche peut paraître bien insurmontable si on regarde tout ce qu’on doit acquérir comme compétences. Mais le but est d’y aller petit à petit, pas à pas. Au départ rien ne sera parfait mais vous pourrez tout améliorer au fur et à mesure. Et puis la satisfaction de l’avoir fait soi-même est quand même bien agréable.

Pour se former seul.e et apprendre en faisant, votre plus grand allié sera Google et toutes les personnes qui ont elles aussi essayé. Internet regorge de sites, de blogs, de réseaux sociaux où des passionnées partagent leurs retours d’expérience et leurs apprentissages. Vous trouverez forcément des réponses à vos questions. La deuxième option est d’intégrer des groupes de passionné.es et de poser toutes vos questions. Il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre.

Pour finir

Dans tous les cas, quelque soit le chemin que vous décidez de prendre, il y a des solutions. Le métier de podcasteur.euse étant assez récent et très diversifié, il n’est pas du tout encadré pour le moment. Vous pouvez profiter de cela pour vous lancer et commencer à vous faire une expérience sans succomber au fameux syndrome de l’imposteur. Tout le monde est dans le même bateau, tout le monde a dû essayer et recommencer pour se faire de l’expérience et arriver où iel en est. Et surtout : vous en êtes capable, allez-y à votre rythme, vous allez y arriver. Vous allez devenir podcasteur.euse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *