Comment choisir son matériel de podcast ?

Comment choisir son matériel de podcast ?

C’est souvent une des premières questions que l’on se pose : comment choisir son matériel de podcast ? Ça peut paraître assez compliqué et les termes techniques peuvent vite faire peur quand on y connait rien. Je vais faire au mieux pour que vous puissiez y voir plus clair.

Choisir en fonction du type de podcast

Il existe différents types de matériel selon l’usage qu’on prévoit d’en faire.

Pour un podcast solo

Si vous décidez de créer un podcast et de n’enregistrer que votre voix, voici le matériel dont vous aurez besoin.

Pour capter votre voix, il vous faut un micro, la base. Mais pas que ! Pour que le son qui sort de notre bouche s’enregistre dans un ordinateur, il a besoin d’être encodé informatiquement. Pour cela il faut une interface spécifique. Vous avez deux options, utiliser la carte son de l’ordinateur ou une interface externe. Soit vous branchez votre micro sur votre ordinateur et vous enregistrez à l’aide d’un logiciel comme Audacity, Garage Band ou autre. Sinon, vous pouvez aussi utiliser une carte son externe qui fera office d’interface entre le micro et l’ordinateur.

Pour un podcast de conversations

Si vous avez décidé de produire des conversations à plusieurs personnes sur votre podcast, le set up peut être différent. Il existe plusieurs façons de faire des interviews.

Soit vous les faites en présentiel où chaque intervenant.e a son propre micro. Alors vous aurez besoin d’autant de micros que de participant.e.s ainsi que d’une carte son avec suffisamment d’entrées et d’un ordinateur. Vous pouvez aussi remplacer cela par un enregistreur portable qui contient assez d’entrée.

Une autre option est également de faire des conversations en présentiel mais avec un seul micro au centre de la table. Ainsi la configuration peut être la même que pour un podcast solo. Je ne conseille pas forcément cette façon de faire car vous aurez moins de souplesse au moment du montage. En effet, l’enregistrement sur un seul micro ne permet pas de séparer les voix pour les travailler une par une par la suite.

La dernière option est d’enregistrer des conversations en visio. Pour cela, il y a des plateformes spécialisées (comme Zencastr par exemple) ou non (comme Zoom qui est beaucoup utilisé). Le choix de la plateforme est importante. Elle doit, au minimum, permettre d’enregistrer plusieurs pistes pour que les voix soient indépendantes les unes des autres. Ensuite, je vous conseille d’opter pour une configuration type podcast solo pour pouvoir vous enregistrer de votre côté pour palier aux bugs informatiques et pour avoir un meilleur son. Côté invité.e.s, si ils n’ont pas de set up de ce type, vous pouvez leur conseiller de s’enregistrer sur leur téléphone à part. Dans tous les cas, chaque personne doit avoir un casque ou des écouteurs pour éviter l’écho.

Choisir selon des types de matériels

Le micro

Comment choisir son micro de podcasteureuse ? Votre micro va devenir votre meilleur ami donc autant qu’il corresponde exactement à votre podcast et à votre façon de travailler. Je vous prépare un article encore plus complet et plus détaillé spécifiquement sur le choix du micro.

Electrostatique ou électrodynamique?

Sans entrer dans les détails techniques, le micro électrodynamique est moins sensible que l’électrostatique. Il est conseillé d’utiliser un micro électrostatique uniquement si vous enregistrez dans un environnement traité spécifiquement pour le son. C’est souvent le type de micro qui est utilisé dans les studios professionnel. Pour enregistrer un podcast dans un bureau ou dans une pièce plus classique, un micro électrodynamique est tout à fait adapté.

La directivité

Le deuxième critère dans le choix du micro est sa directivité. La directivité d’un micro c’est la direction dans laquelle il capte le son. Ce choix dépend bien entendu du type de podcast et du contexte d’enregistrement.

Les micros omnidirectionnels captent le son de la même manière peu importe d’où il vient. Il peut être utilisé au milieu d’une table pour capter les voix de toutes les personnes présentes dans la pièce. Mais il capte aussi tous les autres sons environnants.

Les micros bidirectionnels captent les sons qui sont produits devant et dernière lui. Il est un peu plus sélectif que le micro précédent. Il peut être pratique dans le cas d’un face à face pour entendre aussi bien les deux personnes.

Mais si vous enregistrez seul.e ou que vous avez un micro par personne, ce que je conseille, la directivité la plus adapté est le micro cardioïde. En effet, il ne capte que le son qui se produit devant lui. Parmi les trois directivités, c’est celle qui vous permettra d’avoir le moins de bruits de fond si votre environnement n’est pas 100% calme Avec 2 micros candioïdes, il m’est arrivé d’enregistrer des conversations dans des cafés par exemple sans que l’ambiance du café ne prenne le dessus sur la conversation.

XLR ou USB ?

XLR et USB sont les deux façons de brancher un micro. Les micros XLR se branchent sur une interface type carte son externe ou enregistreur portable. Les micros USB, quant à eux, sont prêts à l’emploi tels quels. Il suffit de les brancher sur votre ordinateur et de les utiliser.

Le micro USB s’utilise seul. Il n’est pas possible, à ma connaissance, d’utiliser plusieurs micros USB pour enregistrer plusieurs pistes en même temps. C’est un micro plus adapté aux podcasts solos.

Les micros XLR permettent plus de flexibilité. Il est possible de connecter plusieurs micros XLR sur une interface audio qui contient plusieurs entrées. Le branchement XLR est spécialisé pour le son. C’est ce qui est utilisé dans les studios professionnels. Mais ça peut, du coup, s’avérer plus cher.

Les interfaces audio

Les cartes sons externes

Une carte son externe fait la liaison entre le micro et l’ordinateur. Le micro capte le son de la voix, la carte son le transforme en signal numérique qui peut être lu et stocké par un ordinateur.

Pour choisir une carte son, vous aurez besoin de savoir combien de micros vous utiliserez pour savoir de combien d’entrées vous aurez besoin. Une carte son nécessite de s’intéresser un minimum à la technique pour apprendre à la régler et enregistrer le meilleur son possible. Je n’en ai jamais utilisé personnellement donc je n’ai pas plus de recommandations que ça mais il y a beaucoup de ressources sur internet pour vous aider à choisir.

Les enregistreurs portables

L’enregistreur portable est le deuxième meilleur ami des podcasteureuses qui produisent des interviews et qui ont besoin de se déplacer. Il a l’avantage d’être facilement transportable. Il fonctionne comme une carte son externe et, enrichi d’une carte mémoire, il permet de stocker vos pistes. Plus besoin d’un ordinateur. Vous pouvez aussi le choisir en fonction du nombre d’entrées dont vous avez besoin.

Un casque

Pendant longtemps j’ai produit mon podcast sans casque. Je faisais le montage avec les enceintes de mon ordinateur ou des écouteurs. Mais quand j’ai commencé à produire plus d’épisodes et à chercher une meilleure qualité, je me suis rendue compte que ce serait indispensable d’avoir un casque.

Il existe deux grandes catégories de casque : les casques ouverts et les casques fermés.

Casques ouverts

Les casques dits ouverts sont des casques dont les coques sont ouvertes vers l’extérieur. Cela laisse passer l’air et donc le bruit. Ce sont des casques qui vont limiter la fatigue auditive. Mais il est nécessaire d’avoir un endroit bien silencieux pour les utiliser sans être perturbé par les bruits environnants.

Casques fermés

Contrairement aux casques ouverts, et comme leur nom l’indique, les casques fermés ont des coques fermées. Sans être anti-bruits, ils laissent moins passer ce qu’il se passe autour. Avec un casque fermé, la fatigue auditive peut se ressentir plus vite. Il va être difficile de faire du montage de précision pendant plusieurs jours d’affilé. Mais quand on a un seul podcast, il y a peu de chance que ça arrive. Les casques fermés ont aussi l’avantage de permettre de faire du montage dans un environnement moins propice.

Les critères

Pour choisir un casque pour faire du montage, exit les casques de loisir. Ces casques qui sont faits pour écouter de la musique dans notre quotidien boostent certains aspects du son : les basses fréquences par exemple. Ou pour faire du montage, on cherche à ce que le son soit retransmis le plus fidèlement possible.

Les autres éléments dont vous aurez besoin

En plus de ce gros matériel, vous aurez besoin de tout un tas de petites choses mais qui ont leur importance.

Pour éviter les bruits de bouche et les “pop” quand on prononce les lettres P et B par exemple, il y a des filtres anti-pop à placer devant le micro ou des bonnettes à placer autour du micro.

Pour brancher les micros etc, vous aurez besoin de câbles. Et c’est loin d’être anodin. C’est par les câbles que sont transmis les signaux sonores. S’ils sont de mauvaise qualité ou défectueux, cela peut entraîner des fichiers audio de mauvaise qualité, avec un grésillement par exemple.

Pour tenir le micro, que ce soit pour un podcast solo ou pour les invité.e.s lors d’une conversation, il y a toujours la solution de le tenir soi-même. Mais ce sera plus confortable d’avoir des pieds ou des bras de support. Il faut faire attention au poids que ce support est capable d’encaisser pour éviter que le micro ne bouge pendant l’enregistrement.

Les fichiers audio bruts et travaillés peuvent s’avérer assez lourds. Vous aurez besoin de stockage externe pour effectuer et conserver des copies de votre travail.

Les configurations possibles

Pour un podcast solo à petit budget

  • Un micro USB
  • Un casque
  • Un ordinateur

Un podcast solo à gros budget

  • Un micro XLR
  • Un support de micro
  • Une carte son à deux entrées en cas d’évolution du podcast
  • Un ordinateur
  • Un casque

Podcast d’interview nomade

  • Deux micros XLR
  • Deux pieds de micro
  • Un enregistreur portable
  • Un casque

Un podcast d’interview non nomade

  • Deux micros
  • Deux bras de support
  • Deux casques
  • Une carte son à deux entrées
  • Un ordinateur

Les références que nous utilisons

Nous avons du matériel pour nos trois podcasts : Le Départ, 100 Tabou et Vers Do. Le Départ et 100 Tabou étant des podcasts d’interviews, nous avons opté pour du matériel nomade à petit prix.

  • Deux micros Shure SM58
  • Un enregistreur Zoom H4n
  • Une carte SD 32Go
  • Deux bonnettes
  • Deux câbles XLR
  • Deux pieds de micro
  • Un disque dur externe
  • Un casque Shure SRH440A

Sans aucun budget

On peut souvent lire ou entendre qu’il est possible de lancer un podcast sans aucun budget. Mais alors comment faire pour s’équiper en matériel ? Des podcasts qui sont aujourd’hui très connus ont commencé avec le dictaphone de leur téléphone. En ce sens, le matériel ne leur a rien coûté puisque tout le monde a déjà un téléphone. Mais si on remet les choses dans leur contexte, ces podcasts se sont lancés au début de l’ère du podcast en France. Durant cette ère, produire un podcast intéressant pouvait suffire à se faire remarquer. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de podcasts, les auditeurices sont plus sensibles à la qualité sonore de ce qu’iels écoutent.

Pour produire un podcast d’une bonne qualité sonore, le matériel et les conditions d’enregistrement font la plupart du travail. Je vous conseille d’investir un minimum, cela vous fera gagner du temps au montage. Pour choisir son matériel de podcast, il est avant tout important de prendre en compte sa propre situation et l’utilisation qu’on va en faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *