N’ayant eu l’opportunité de tester un seul micro de podcast, celui que j’utilise pour mes podcasts, il n’est pas question pour moi de vous conseiller sur des modèles spécifiques. Par contre, mon but est de vous transmettre ce que je sais pour que vous puissiez choisir un micro de podcast en toute conscience.
Les termes techniques font vite peur et si vous ne voulez pas vous prendre la tête mais juste avoir les grandes lignes, je vous donne plutôt rendez-vous dans l’article Comment choisir son matériel de podcast ? Ici je vais rentrer un peu plus dans les détails techniques mais toujours avec l’objectif de rendre ça le plus digeste possible pour vous. Tous les avantages et inconvénients sont généraux, ils ne prennent pas en compte les différentes gammes de micros.
La qualité de votre podcast dépendra en grande partie de la qualité de l’enregistrement. Et pour ça il y a deux choses auxquelles il faut faire attention : la qualité du matériel et la qualité de l’environnement. Ici on va parler plus spécifiquement du micro pour enregistrer votre podcast. Mais ce n’est pas le seul matériel dont vous aurez besoin et ce n’est pas le seul élément qui va déterminer la qualité de l’enregistrement.
Le budget
Le premier critère qui va entrer en jeu pour le choix de votre micro de podcast sera votre budget. Alors autant désamorcer le sujet tout de suite ! Il existe des gammes de micros qui vont de moins de 100€ à plus de 500€. Alors autant dire que quelque soit votre budget, vous devriez réussir à trouver quelque chose. Encore faut-il que ce soit quelque chose qui soit adapté à votre pratique.
Le micro le moins cher que vous pourrez trouver sera celui de votre téléphone. Aujourd’hui on le sait, les téléphones portables sont pleins de technologies et sont assez bluffants sur beaucoup de points. L’évolution de la qualité des appareils photos en est un exemple très concret. Mais c’est à peu près pareil pour les micros. Loins d’être parfaits ils peuvent quand même être satisfaisants.
En règle général, plus l’investissement est grand, meilleure sera la qualité. Mais ce n’est pas la seule chose qui compte. On peut très bien se retrouver avec une belle qualité mais un micro tellement performant qu’on ne sait pas l’utiliser ou bien qu’on n’a pas le bon environnement pour l’utiliser. Le budget sera effectivement le juge de paix pour choisir un micro de podcast mais ne sera pas le premier critère à prendre en compte.
La gestion de l’investissement est très personnelle. Il y a des personnes qui préfèrent commencer par du matériel de tout petit budget pour voir ce que ça donne avant d’investir plus. Et d’autres personnes vont préférer dépenser une plus grosse somme d’argent dès le début pour que le matériel dure le plus longtemps possible. Quelque soit votre façon de fonctionner, vous trouverez micro à votre voix.
Les critères techniques pour choisir un micro de podcast
La connectivité
La connectivité c’est le type de câble qui permet de relier le micro à un autre support pout enregistrer le son. Il y en a deux : XLR ou USB. La connectivité USB est celle que tout le monde connaît bien. Il y a même des micros plus récents qui se branchent en USB-C. Alors que la connectivité XLR est spécifique au son.
Si vous êtes allergiques à la technique, vous pouvez retenir que les micros qui se branchent en USB sont plus simples à utiliser mais ils offriront une moins grandes souplesse que les micros XLR. Et si vous voulez en savoir un peu plus, je vais rentre un peu plus dans les détails techniques.
Les micros XLR
La connectique XLR est spécifique pour le son. Elle est utilisée par les professionnels mais pour autant il existe des micros XLR à prix abordable. En revanche, il est nécessaire de les connecter à une interface audio (carte son externe) pour ensuite récupérer un fichier audio sur l’ordinateur. L’utilisation de cette interface peut demander des connaissances et un apprentissage supplémentaires.
Ce système a l’avantage de pouvoir connecter plusieurs micros simultanément et d’obtenir des pistes audios distinctes pour chaque personne qui parle. C’est l’idéal lorsqu’on a un podcast avec des invité.e.s. En effet, au moment du montage, c’est beaucoup plus flexible d’avoir des pistes différentes pour les intervenant.e.s pour pouvoir, par exemple, supprimer une toux ou un souffle, etc.
Ensuite, investir dès le début dans un set-up avec des branchements XLR va permettre d’évoluer plus facilement au niveau du matériel. Vous pourrez changer de micros en gardant la comptabilité avec la plateforme audio, et inversement. Ça peut permettre de monter la qualité de matériel petit à petit. C’est peut-être un critère assez déterminant pour choisir un micro de podcast.
Avantages :
- Spécifique au son donc meilleure qualité (en général)
- Branchement de plusieurs micros simultanés possible
Inconvénients :
- Besoin d’une interface graphique
- Plus cher
Les micros USB
Le port USB c’est quelque chose de beaucoup plus courant, on l’utilise pour charger nos téléphones et transférer des fichiers. C’est une connectique multi-fonction. Les micros USB se connectent en direct sur l’ordinateur et sont prêts à l’emploi. Il n’y a pas besoin d’intermédiaire, seulement d’un logiciel (il en existe des gratuits comme Audacity) pour enregistrer votre voix.
A la base, de par leur connectique non spécialisée, ils sont moins performants. Le son restitué peut être de moins bonne qualité. Cela dépend forcément de la gamme que l’on choisit. Et niveau micros USB il y a vraiment de tout. Pour choisir un micro de podcast, vous pouvez aussi prendre en considération votre cible. Si vous n’avez pas pour volonté de toucher des personnes à l’oreille particulièrement développée, il n’est peut-être pas indispensable d’avoir un micro de très très haute qualité.
Par contre, avec un micro USB, il n’est possible de connecter qu’un seul micro à la fois. Si vous avez besoin d’enregistrer plusieurs personnes en même temps, les voix seront mélangées sur une seule piste. Le montage sera plus compliqué.
Avantages :
- Facile à utiliser
- Moins cher
Inconvénients :
- Moins bonne qualité
- Impossibilité de connecter plusieurs micros
Point technique
Le connecteur XLR est un connecteur analogue. C’est à dire qu’il transmet un signal analogue, soit continu. Alors qu’un micro USB transmet à l’ordinateur un signal numérique. C’est à dire qu’il est discrétisé donc découpé en valeurs unitaires. Cependant, un ordinateur ne sait lire qu’un signal numérique. C’est pourquoi, un micro XLR a besoin d’une interface audio. C’est cette interface qui va discrétiser le signal analogue pour que l’ordinateur puisse l’interpréter.
Le mode de fonctionnement
Point technique
Le mode de fonctionnement c’est la façon dont fonctionne le transducteur. Le transducteur est l’élément du micro qui permet de transformer le signal acoustique (le voix) en un signal électrique. Ce signal électrique peut être retransmis sous forme de son en passant à travers un ampli ou bien être transformé en signal numérique pour le traiter sur l’ordinateur. Aujourd’hui il existe deux grandes familles : les micros dynamiques et les micros électrostatiques (ou à condensateur).
Micro dynamique
Les micros dynamiques peuvent aussi être appelés micros électromagnétiques mais c’est très rare. Ils n’ont pas besoin d’alimentation pour fonctionner. Leur mode de fonctionnement fait qu’ils sont plus robustes et donc peuvent être transportés sans s’abîmer (à condition d’en prendre soin bien sûr). Ils sont aussi plus abordables et demandent moins de connaissances techniques en règle général.
Au niveau de l’enregistrement, le micro dynamique est moins sensible et permet d’enregistrer dans un environnement moins calme. Avec un micro dynamique, vous pourrez enregistrer dans votre bureau ou votre salon sans que les bruits ambiants ne prennent de la place sur l’enregistrement. J’ai même enregistré dans un café une fois. Ça ne supprime pas entièrement le bruit de fond mais ça permet de le laisser à sa place, c’est à dire en arrière plan de la conversation.
De plus, il saura capter des fortes différences de niveaux sonores. Pour exemple, le rire a niveau sonore bien supérieur à la parole. Mais pour un micro dynamique, ça ne posera pas de problème, il captera le rire sans le dégrader. Il faudra penser à redescendre son volume au montage pour éviter que ce soit désagréable pour les oreilles des auditeurices. En revanche, les sons très aigus et les sons très graves peuvent être moins bien retransmis. Ce n’est pas le micro idéal pour enregistrer des instruments spécifiques mais pour la voix c’est suffisant. Choisir un micro de podcast dynamique est pour moi la meilleure option si on ne dispose pas d’un studio professionnel.
Avantages :
- Peut être transporté
- Moins sensible aux bruits ambiants
- Sait gérer les différents niveaux sonores
Inconvénients :
- Moins bon pour les sons très aigus et très graves
Micro électrostatique
Les micros électrostatiques peuvent aussi être appelés micros à condensateur. Leur mode de fonctionnement les rend plus sensibles et plus fragiles. Ce sont les studios professionnels qui utilisent ces micros. Ils ont besoin d’une alimentation spécifique pour fonctionner. Une fois installés ils sont fixes et ne sont pas amenés à être transportés. Ainsi ils peuvent être alimentés et leur fragilité n’est pas un sujet.
D’autre part, les studios professionnels sont conçus spécifiquement pour le son. Ils sont bien isolés, il n’y a pas d’écho ni de bruit ambiant. Et c’est dans ces conditions que le micro électrostatique est le meilleur. Il peut alors capter tous les détails et toutes les nuances de la voix. Si vous avez dans l’idée de faire une fiction sonore, ça peut être un super choix pour réussir à donner de la profondeur à la voix et transmettre une ambiance sonore de qualité.
Avantages :
- Retransmission plus fidèle
- Rendu très professionnel
Inconvénients :
- Besoin d’un environnement propice
- Captent tous les bruits de fond
La directivité
Point technique
La directivité d’un micro est la façon dont il capte le son. Elle est matérialisée par un graphique qui représente la sensibilité du micro en fonction de la direction de le son lui parvient. Il y a trois grandes familles de directivité : omnidirectionnelle, bi-directionnelle et cardioïde. Sur le graphique, le point rouge représente l’axe du micro. C’est comme si vous regardiez votre micro vu du dessus. Le cercle en pointillé représente la sensibilité maximale. Plus le cercle plein vient toucher le cercle en pointillés, plus le micro est sensible dans cette direction.
Ces diagrammes sont simplifiés, il peut y avoir d’autres critères qui entrent en compte comme la fréquence. Les hautes fréquences correspondent aux sons aigus et les basses fréquences correspondent aux sons graves. Certains micros peuvent avoir un diagramme différent pour les sons aigus et les sons graves. Mais concentrons nous sur ces directivités principales car ce sont celles que vous serez plus susceptibles de rencontrer dans le choix d’un votre micro de podcast.
Omnidirectionnel
Un micro omnidirectionnel est un micro qui va capter les sons avec la même sensibilité, peu importe d’où ils viennent autour de lui. Que ce soit votre voix devant le micro ou votre chien qui aboie de l’autre côté du micro, il ne fera pas la différence. Pour utiliser un tel micro, il vaut mieux avoir un environnement assez calme et sans écho pour éviter que les bruits de fond ne viennent parasiter l’écoute. Il peut aussi être intéressant dans le cas où vous avez besoin d’enregistrer plusieurs personnes qui sont autour d’une table. Ainsi, toutes les voix seront captées avec la même sensibilité si elles sont à la même distance du micro. C’est aussi le type de micro recommandé pour capter des ambiances sonores.
Bidirectionnel
Le micro bidirectionnel capte le son venant devant et derrière lui. Il peut permettre de faire des interviews en face à face tout en atténuant les bruits de fond qui viennent sur le côté. Attention tout de même le montage sera plus facile si vous disposez d’une piste par personne. Donc faire le choix d’un seul micro pour deux personnes peut-être un peu dangereux. Pour avoir plus de conseils en fonction de votre type de podcast, je vous conseille d’aller lire l’article “Comment choisir son matériel de podcast ?” qui est moins technique et plus axé sur des situations concrètes.
Cardioïd
Le micro cardioïd est le plus sélectif des trois. Il capte le son qui lui parvient de devant. C’est idéal pour un podcast puisqu’il va capter votre voix mieux que tout ce qui est autour. Les bruits ambiants seront atténués et relégués à l’arrière plan pour ne pas prendre le dessus sur votre voix. Avec un micro cardioïde, vous pourrez enregistrer dans un environnement qui est moins parfait. En revanche, il est plus sensible au souffle et aux plausives qui sont les “pop” émis lorsque l’on prononce une consonne comme le B ou le P. Mais les filtres anti-pops, intégrés aux micros ou bien à placer devant, atténuent et suppriment ces sons.
La durabilité
Si vous avez décidé de vous lancer dans le podcasting j’imagine que vous avez envie de vous y mettre sérieusement et que votre podcast dure le plus longtemps possible. Et pour ça, il n’est pas question de devoir changer de matériel tous les ans.
Avez-vous pensé à vérifier les matériaux utilisés pour votre micro ? Ils vont avoir un impact sur sa longévité. Un micro dont la coque est en plastique sera moins solide qu’un micro dont la coque est en métal. Pour voir cela, il n’y a rien de mieux que de voir les micros en vrai et de les prendre en main. Ce critère peut être primordial si vous souhaitez transporter votre micro pour l’utiliser dans plusieurs endroits. Le transport peut engendrer des chocs même lorsqu’on fait très attention.
Où acheter son micro ?
Vous avez arpenté tous les sites possibles et imaginables qui donnent des conseils pour choisir son micro. Ça y est, vous avez fait votre choix, vous être prêt.e.s à dégainer la carte bleue. Ok mais où acheter ce foutu micro ?
Choisir un micro de podcast dans un magasin spécialisé
Pour le voir en vrai et avoir des conseils de professionnel.le.s, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé dans le son. Si votre micro fétiche est en stock, vous aurez l’avantage de repartir avec immédiatement. S’il ne l’est pas, vous aurez certainement des conseils pour en choisir un autre qui corresponde à vos besoins. Dans tous les cas, vous pouvez même demander des conseils d’utilisation ou sur d’autre matériels.
Si vous n’avez pas de tel magasin près de vous, vous pouvez élargir la recherche aux magasins spécialisés dans l’audiovisuel. Il y a des magasins qui font photo, vidéo et son. Au plus le magasin sera spécialisé, au plus il devrait pouvoir vous apporter des conseils techniques et précis.
Commander en ligne
D’ailleurs, en parlant de précision, les marques qui conçoivent les produits ont probablement une boutique, au moins en ligne. Et ça peut valoir le coup de passer directement par eux pour plusieurs raisons. Déjà, ils connaissent leurs produits mieux que personne. Et ensuite, ça permet de les soutenir sans ajouter un intermédiaire.
Pour les adeptes des commandes en ligne, la stratégie est la même. Plus le site est spécialisé, plus il pourra répondre à vos besoins spécifiques. Par exemple, si vous avez des questions ou si vous avez besoin de faire appel au service après-vente. Etant donné que je fais de la photo, j’ai l’habitude de commander sur Miss Numérique. La semaine dernière, mon micro cravate m’a lâché et après quelques échanges de mail dont un envoi d’échantillon d’enregistrement, j’ai une solution à mon problème. Bon, il s’avère qu’il faut changer complètement le micro pour cette fois. Mais ça aurait très bien pu être autre chose.
Conclusion : liste des critères pour choisir un micro de podcast
J’ai bien conscience que cet article est très très long et j’espère qu’il aura répondu au maximum de vos questions. Maintenant voici la liste des critères que je prends en compte pour choisir un micro, par ordre de priorité : le mode de fonctionnement, la directivité, la connectivité, la durabilité. Ensuite, c’est le prix qui est le juge de paix. Si aucun micro avec les caractéristiques que je souhaite ne rentre dans mon budget, je rogne sur les critères les moins importants. La liste d’importance des critères peut être très personnelle et dépendre du type de podcast produit et des conditions d’enregistrement. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire si vous avez besoin.