Si vous êtes un peu dans le milieu entrepreneurial ou surtout dans la gestion de projet, vous avez forcément déjà entendu parler d’automatisation de tâches. Mais est-ce que vous saviez que vous pouvez faire de l’automatisation pour un podcast ?
Qu’est-ce que l’automatisation ?
Le nom, bien que super long à écrire et à dire, est assez explicite. L’automatisation des tâches est le fait de rendre automatique certaines tâches. Souvent, ce sont des tâches répétitives et sans grande valeur ajoutée qui sont visées. Par exemple, passer l’aspirateur est répétitif et sans grand intérêt intellectuel. C’est pour ça qu’il y a des robots aujourd’hui. Et c’est exactement pareil avec vos projets. Vous avez plein de petites tâches à faire pour lesquelles vous n’avez pas vraiment besoin de réfléchir. Ce sont ces tâches qu’il faut viser quand on se lance dans l’automatisation.
Quels sont les bienfaits de l’automatisation pour un podcast ?
Le premier aspect est assez logique. Si certaines tâches se font toute seule, alors vous n’avez plus besoin de les faire. Et donc vous vous libérez du temps pour vous consacrer à d’autres tâches qui ne peuvent pas se passer de vous.
Qu’est-ce que ça a changé pour moi ?
Je vais parler de moi et vous raconter un peu ma vie. Je suis une grande fainéante et une encore plus grande procrastinatrice (mais si vous savez, c’est le fait de toujours repousser les choses à faire à plus tard.). Ces deux qualités (ce ne sont pas des défauts quand ça pousse à s’améliorer) me poussent à tout optimiser. Tout ce que je fais. Ça va de mon nombre de déplacements pour ranger ma cuisine à mes process pour mes podcasts. Mais je n’avais jamais passé le cap de l’automatisation pour un podcast puisque j’ai appris à tout faire très vite et que ça me convenait.
Et puis vient le jour où je me lance et je teste. Et là c’est la révélation ! Ce n’est pas le fait de me libérer du temps qui m’a convaincue. C’est un tout autre sujet, un sujet que vous connaissez sûrement très bien : la charge mentale. J’ai beau avoir une to-do list bien écrite, bien rangée, bien organisée, l’automatisation pour un podcast m’a permis de libérer de l’espace dans mon cerveau. Le fait de savoir que certaines choses se font toutes seules, ça change la vie. Ce sont des lignes en moins sur la to-do.
Qu’est-ce que j’utilise et comment ?
J’ai découvert, récemment, l’outil Zappier. C’est un outil en ligne qui se connecte avec tous (ou beaucoup en tout cas) les autres outils que vous pouvez utiliser. Personnellement, j’ai deux outils de gestion quotidienne : Google Agenda et Notion. Ma première automatisation a été de transférer tous mes rendez-vous de Google Agenda dans Notion.
Puis, dans un deuxième temps, j’ai eu l’idée qui a changé ma vie de podcasteuse. J’ai raconté ça dans un épisode d’Antipop d’ailleurs. Vous pouvez l’écouter ici. D’autres podcasteuses ont également partagé leurs conseils.
Ce qui a changé ma vie a été d’utiliser Zappier pour créer, dans Notion, une to-do list complète des choses à faire pour un épisode de podcast (et la liste est longue !) à chaque fois que je crée un rendez-vous d’enregistrement de podcast sur Google Agenda.
Pourquoi ça a changé ma vie ?
Comme je le disais avant, l’automatisation pour un podcast ça diminue la charge mentale. Imaginons, je cale un rendez-vous d’enregistrement par messages quand je suis en trainde faire à manger. Rendez-vous calé, posé dans Google Agenda puis je fermele téléphone pour vérifier ma cuisson des pâtes (c’est 60% de mon alimentation donc il y a de grandes chances que je sois en train de faire ça). Et là mon cerveau commence à se dire “il faudra que je fasse ma to-do dans Notion, il faudra que je pense à ca et à ca etc”. Et voilà, il y a un peu plus de change mentale qui s’installe dans mon cerveau.
Aujourd’hui, je sais que dès que j’enregistre un rendez-vous dans Google Agenda, la to-do complète se crée dans Notion. Je n’ai pas besoin d’y penser et en plus je suis certaine qu’il n’y a aucun oubli et pas d’erreur.
Comment j’ai découvert Zappier ?
C’est une question que m’a posé Anne-Claire quand on a enregistré l’épisode pour son podcast Antipop. D’ailleurs, vous pouvez écouter l’épisode dans lequel j’interviens ici. Quand elle m’a posé cette question, j’étais assez embêtée. Vu que je cherche tout le temps à optimiser mes process, on pourrait croire que je passe mon temps à chercher les outils qui vont m’y aider.
Mais ce n’est pas le cas. C’est peut-être un tort mais je ne vais pas en quête des outils. Ce sont eux qui viennent à moi. Cela pourrait être d’objet d’un autre article mais la fainéante que je suis déteste multiplier les outils et passer de l’un à l’autre. Mais lorsque je tombe sur quelque chose, que je teste et que j’en tombe amoureuse, je le décortique autant que je peux pour l’utiliser au maximun de mes capacités.
Quelle conclusion tirer de tout ça ? (Note à moi-même)
Lorsqu’un concept est adopté par tout le monde mais que vous n’y trouvez pas votre compte dans les explications, c’est peut être que les autres ne mettent pas l’accent où vous le voudriez. Testez quand même, il se peut que ce concept vous apporte de bonnes surprises et que vous en tombiez amoureux.se. S’il vous arrive de faire des pauses avec votre podcast, vous pouvez essayer de profiter de ce moment pour tester d’automatisation et reprendre plus serein.e après votre pause.