Qu’on ait un podcast, un business ou n’importe quel autre sujet on est pris dans un tourbillon de choses à faire et on a souvent du mal à prendre du recul. C’est pourtant essentiel pour s’améliorer et avancer mais ça vous le savez sûrement déjà. Je vous propose donc mon process pour auditer vous-même votre podcast, faire un point et trouver des axes d’amélioration ou vous rassurer sur la direction que vous avez prise.
Auditer son podcast en l’écoutant
Ça peut paraître étrange dit comme ça mais je suis presque certaine que finalement vous n’écoutez pas vraiment votre podcast, et c’est normal. Une fois qu’on a préparé l’épisode, enregistré l’épisode, fait le montage pendant parfois plusieurs heures et réécouté une dernière fois avant de publier, on n’a pas envie de réécouter notre podcast comme si c’était celui de quelqu’un d’autre. Et pourtant c’est une étape indispensable de l’audit de podcast.
Écoutez votre podcast avec plusieurs matériels : un casque, des enceintes, des écouteurs et dans différentes conditions : à la maison, dans les transports en commun, dans la voiture. Ainsi vous pourrez avoir un aperçu de ce qu’entendent vos auditeurices. L’important est que vous l’écoutiez comme si ce podcast n’était pas le votre et avec un sens critique pour repérer les éventuels problèmes.
Pendant l’écoute, vous pouvez vous poser les questions suivants :
- Est-ce que le son est de qualité et régulier sur tout l’épisode mais aussi sur différents épisodes ?
- Est-ce que le rythme de mon interview est bon ? Est-ce que je décroche à un moment ? Est-ce que je loupe des informations très importantes en décrochant à ce moment ? Gardez en tête que c’est normal de décrocher d’un audio, surtout si les autres sens sont stimulés. Le cerveau attache plus d’importance au visuel qu’à l’audio. Mais il faut juste vous assurer de ne pas louper la meilleure partie de l’épisode.
- Est-ce que mes questions sont pertinentes ? Est-ce que j’ai d’autres questions qui me viennent en écoutant ? Est-ce que la conversation est fluide ?
- Est-ce qu’il y a des bruits de fond dérangeants ?
Prenez en compte les statistiques
Les statistiques c’est toujours un sujet délicat pour tout projet. Il y a des personnes qui ne peuvent pas s’empêcher de les consulter toutes les 5 minutes et d’autres qui n’y prêtent aucune attention. Partons sur un entre-deux. Vous pouvez consulter les statistiques de votre podcast à intervalles réguliers et fixe : tous les 1ers du mois par exemple. Pour moi, une fois par mois suffit. Pour ne pas tomber dans le trop ou dans la mauvaise comparaison, gardez en tête que les chiffres se comparent d’un mois à l’autre ou d’une année à l’autre sur un même podcast. Et non d’un podcast à l’autre. Et n’oubliez pas de noter les actions significatives que vous avez menées sur la période pour laquelle vous regardez les stats, ça peut fortement les impacter.
Vous aurez accès à vos statistiques soit sur votre hébergeur, qui comptabilise toutes les écoutes sur vos épisodes, peu importe d’où elles viennent. Mais vous pouvez aussi aller regarder les statistiques directement sur les plateformes de diffusion : Apple, Deezer, Spotify, etc. Les données à retenir sont de deux types : celles relatives à votre audience et celles relatives aux écoutes de votre podcast.
En regardant vos statistiques vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Sur quelles plateformes mon audience écoute-t-elle mon podcast ?
- Qui est mon audience ? Quel est son âge, son lieu de vie ?
- Combien de temps mes épisodes sont-ils écoutés ? Est-ce que les auditeurices écoutent les épisodes entièrement ?
- Est-ce que mon nombre d’écoutes mensuelles augmente globalement ? Il peut arriver qu’il y ait une baisse du nombre d’écoutes sur certains mois, ce n’est pas forcément alarmant mais c’est à surveiller si ça se reproduit chaque année.
- Est-ce qu’il y a des sujets qui sont plus écoutés que d’autres ?
Se poser des questions sur son format pour auditer son podcast
Choisir le mauvais format pour un podcast c’est s’assurer de ne pas fidéliser l’audience. Il va falloir vous assurer que vos choix sont pertinents et en accord avec vous-même. D’abord, le format et toute la ligne éditoriale de votre podcast doit vous ressembler. Si sur le papier, tous les formats peuvent s’adapter à tous les sujets, la réalité peut sembler différente. Le format d’un podcast est un élément qui permet de fidéliser l’audience s’il est en accord avec elle. N’hésitez pas aussi à poser des questions sur vos réseaux sociaux ou autre pour connaître leurs préférences.
Le podcast est avant tout du “personal branding”, c’est votre personnalité à vous qui embarquera l’audience au delà du sujet ou du format. C’est pourquoi la ligne éditoriale doit vous ressembler. Si ce n’est pas le cas, cela a créer une dissonance chez l’auditeurice et iel aura du mal à revenir sur votre podcast.
À propos du format de votre podcast, vous pouvez vous demander :
- Est-ce qu’il colle à ma personnalité ?
- Est-ce qu’il est pertinent par rapport au sujet ?
- Est-ce que je prends toujours du plaisir à produire mon podcast ?
- Ai-je des frustrations par rapport au format ? S’il est trop court ou pas assez créatif par exemple ?
- Au contraire, ai-je du mal à le respecter ? S’il est trop long ou trop contraignant par exemple ?
Ne négligez pas les retours de votre audience
Je le sais, avoir des retours de son audience n’est pas toujours facile quand on créé un podcast. Le podcast est un média et n’a pas vocation a créer de l’échange entre les consommateurices et les producteurices. C’est pourquoi il est souvent bienvenu de relayer son podcast sur ses réseaux sociaux pour créer un lien encore plus fort et récolter des retours. N’hésitez pas à demander des vrais retours constructifs et pas seulement des avis positifs. Au lieu de juste demander des retours, vous pouvez poser des questions plus précises et lire entre les lignes des réponses car souvent, les personnes qui ne vous connaissent pas n’oseront pas vous dire des choses positives. Mais profitez quand même de tous les retours positifs pour nourrir votre motivation.
Prendre en compte ces retours est primordiale pour rendre le podcast toujours plus attractif et qu’il corresponde aux attentes de l’audience.
Lorsque vous avez des retours, vous pouvez vous poser des questions telles que :
- Que dit mon audience du ton employé ?
- Que dit mon audience de la qualité sonore ?
- Est-ce que le ressenti de mon audience est celui que je souhaite faire passer ?
- Mon audience me pose-t-elle toujours les mêmes questions ? Si des questions récurrentes reviennent, il peut être pertinent de réfléchir à comment transmettre l’information sans que les gens n’aient besoin de poser la question.
Etablir un plan d’action
Auditer son podcast ne sert à rien sans un plan d’action. Le but dans l’audit d’un podcast n’est pas simplement de faire des constations mais d’établir un plan d’actions pour l’améliorer, vous l’aurez compris. Parmi tout ce que vous avez pu noter sur votre podcast, choisissez 3 axes prioritaires et 3 axes moins prioritaires.
Pour chaque axe, déterminez l’objectif que vous souhaitez atteindre et ensuite vous pourrez le décliner en 3 actions à mener. Pour rappel, un objectif doit répondre à quelques critères. Je ne m’étalerai pas sur les objectifs SMART ici mais gardez en tête que vous devez pouvoir suivre l’avancement de votre objectif. Si vous voulez “plus d’écoute” sur votre podcast, il va être difficile de se rendre compte de si l’objectif est atteint ou pas. Alors que si vous voulez 1000 écoutes en 1 an, ce sera plus facile de vérifier que l’objectif est atteint.
Une fois les objectifs fixés, vous pouvez associer, à chaque objectif, jusqu’à 3 actions qui vont vous permettre de les atteindre. Ces actions peuvent être ponctuelles, c’est à dire qu’elles sont faites une fois et qu’elles donnent des résultats par la suite, ou bien récurrente. Les actions récurrentes sont à répéter à des fréquences données, à chaque épisode ou toutes les semaines ou même tous les mois. C’est vous qui décidez. Mais le principal est que chaque action doit avoir un lien direct avec l’objectif et une date finale pour être réalisée. Sans date c’est la procrastination assurée ! Et quand on décide d’auto-auditer son podcast, c’est qu’on souhaite passer à l’action tout de suite !