Vous avez envie de vous lancer dans le podcasting mais vous ne savez si ce monde est fait pour vous ? Vous avez peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas avoir les compétences nécessaires ? Je vous dis ici toutes les compétences pour faire un podcast. Ces 6 qualités sont pour moi nécessaires mais pas de panique, vous saurez les acquérir et les travailler si vous souhaiter vous lancer dans un projet de podcast.
Technique : les compétences pour faire un podcast
L’informatique : l’indispensable du podcast
Si vous êtes arrivé.e.s ici, c’est que déjà vous savez chercher des solutions à vos problèmes sur internet. Ne rigolez pas, ce n’est vraiment pas donné à tout le monde je vous le promets !
A première vue, on a l’impression qu’un podcast c’est le travail du son et de la voix mais c’est quand même au moins 50% d’informatique. Entre le montage, le flux RSS, la diffusion, l’hébergement, etc, avoir des notions de base en informatique fait parti des compétences pour faire un podcast. Mais avoir des connaissances un peu plus poussées vous sera forcément utile. Si certains de ces mots vous semblent inconnus, je vous invite à consulter notre dictionnaire du podcast.
Comme je reste persuadée que tout s’apprend, si vous n’avez pas les connaissances suffisantes en informatique, ne fuyez pas. Vous avez forcément une capacité d’apprentissage.
La capacité d’apprentissage que tout le monde a
Selon moi, tout le monde est capable d’apprendre tout ce dont iel a envie. A voir maintenant si vous avez envie de vous en servir ou non. Aujourd’hui, avec toutes les ressources disponibles sur internet, il est possible d’apprendre sur tous les sujets possibles. Par contre, cela prend du temps. Il faut faire des recherches, on ne tombe pas toujours sur ce dont on souhaite du premier coup. Il faut aussi souvent chercher plusieurs sources pour obtenir toutes les informations dont on a besoin. Mais si vous avez l’envie vous y arriverez. La capacité d’apprentissage est assez liée avec la débrouillardise comme compétences pour faire un podcast.
La débrouillardise facilitera votre quotidien
L’univers du podcast est certainement un univers que vous découvrez si vous vous lancer. Peut-être même que vous ne connaissez pas l’univers du média. Si c’est le cas, il vous faudra apprendre plein de choses et, pour moi, la débrouillardise ou encore la capacité à s’adapter est très importante dans ce cas de figure. Au début, vous tomberez sans cesse face à des situations inconnues desquelles il faudra vous sortir : un logiciel qui plante, un épisode qui ne s’est pas publié alors qu’il aurait du, un.e invité.e qui n’arrive pas à se connecter pour un enregistrement à distance. Il y a tout plein de scénarios possibles.
Pour vous sortir de la plupart de ces situations, je vous conseille de vous intégrer à des groupes de podcasteurs.euses qui pourront vous aider. Pour cela, il vous faudra un bon sens du relationnel et une certaine envie de partager car ces groupes d’entraide ne sont pas à sens unique.
Les qualités humaines pour faire un podcast
Le sens du relationnel et du partage
En plus de vous intégrer à des groupes et de vous créer un réseau, votre bon sens du relationnel et du partage sera utile dans votre quotidien avec votre podcast. Il y a deux grandes familles de podcasts : les podcasts solos et les podcasts d’interviews. Dans tous les cas vous allez partager un bout de vous.
Si vous avez choisi de faire intervenir différentes personnes dans votre podcast, vous comprenez rapidement qu’il vous faudra interagir et échanger avec elles. Dans un podcast solo, vous serez seul.e face à votre micro et à votre audience. Vous partagerez forcément un bout de vous et de votre personnalité. C’est d’ailleur important de rester authentique et sincère avec votre public.
L’authenticité est votre plus grande alliée
Le podcast est un média uniquement audio. Les auditeurs.rices sont alors concentrés.es uniquement sur votre voix. Et la voix laisse passer énormément d’informations, d’émotions et de personnalité. Pour la petite anecdote, j’ai une auditrice qui m’a écrit une fois, après avoir écouté un épisode de mon podcast, en me disant que ma voix laissait paraître de la tristesse. Et je ne m’en étais pas rendu compte moi-même.
Rester authentique permet de connecter avec les personnes qui nous ressemblent et apprécient notre personnalité en plus de notre contenu. Ainsi, vous attirerez des auditeurs.rices par vos épisodes mais vous les fidéliserez par votre naturel.
La curiosité : votre meilleure amie
Il y a deux possibilités quand vous créez un podcast. Soit vous restez dans votre domaine de prédilection, soit vous allez à la rencontre de la nouveauté. Dans tous les cas, la curiosité sera votre meilleure amie. Et je suis certaine que vous en avez à revendre de la curiosité, surtout si le sujet vous intéresse.
Si vous restez dans votre domaine de prédilection, il y a fort à parier que vous aurez besoin d’en savoir encore plus pour transmettre toutes vos connaissances. Faire des épisodes de podcast éducatifs demande une certaine pédagogie, qui n’est pas la même que si vous expliquez quelque chose à quelqu’un en direct.
Si vous partez à la rencontre de la nouveauté, cela va de soi que vous aurez besoin de vous intéresser à de nouvelles choses et donc de rester à l’écoute de votre curiosité. Même si le concept de votre podcast est de faire parler d’autres personnes sur d’autres sujets, vous aurez besoin de préparer vos interviews et donc de vous renseigner sur les sujets que vos invités.es aborderont.
Si vous venez d’arriver dans ce monde, il va vous falloir toutes ces qualités humaines et compétences pour faire un podcast. Pour vous intéresser à tout son écosystème mais aussi pour apprendre et vous améliorer au fil du temps. Il y a forcément d’autres choses nécessaires mais ce sont pour mois les 6 grands éléments à prendre en compte lorsque l’on souhaite se lancer. Alors prêt.e ?